JBL ProScan Testeur d’eau Test 2021

testeur d'eau JBL ProScan
Performance
Complet
Robustesse
Qualité/prix
3/5
4/5
4/5
4.5/5
4/5
4/5
SCORE GLOBAL

Pourquoi me faire confiance ?

Retours Clients

De nombreux Tests

Avis passionnés

Avantages

Inconvénients

À chaque nouvel aquarium que je mets en eau, j’effectue des tests de l’eau. Il me semble indispensable de les faire pour déterminer tous les paramètres de mon eau pour ensuite choisir les espèces qui correspondent à mon milieu.

Je cherchais donc un kit qui me permettrait de mesurer tous ces paramètres (pH, nitrates, nitrites …), je suis tombé sur le JBL ProScan, un testeur d’eau technologique qui ne m’a pas laissé indifférent.

Ce produit me permettait de tester mon eau pour déterminer chaque paramètre depuis mon téléphone avec des bandelettes test très simple.

Ce testeur est de la marque JBL, tous les aquariophiles connaissent cette marque allemande de qualité, une marque leader dans son domaine et qui ne déçoit pas en général… Espérons de même avec ce produit.

À qui est destiné le JBL ProScan ?

À mon sens, il est indispensable pour tout le monde de tester son eau d’aquarium régulièrement, à chaque fois que l’on change son eau ou toutes les semaines pour suivre l’état de son écosystème.

Il est important de tester tous les paramètres, car un excès de chacun peut provoquer des disfonctionnements dans votre bac en cas de changement ou de variations de chacun. Le seul paramètre que vous ne pourrez pas tester est la température de l’eau.

Avec cette mallette de test, vous pourrez tester :

  • Le pH : le taux d’acidité de votre eau
  • Le kH : la dureté carbonatée, quantité d’ions bicarbonates
  • Le gH : dureté totale, quantité d’ions calcium et magnésium
  • Le NO2 : la teneur en nitrite, qui est un composé d’azote nocif pour vos poissons s’il est trop important
  • Le NO3 : la teneur en nitrate, nutriment toxique si trop important dans l’eau
  • Le CO2 : la quantité de dioxyde de carbone dans l’eau
  • Le CL2 : quantité de chlore dans votre eau

Cette mallette ou les résultats sont lisibles sur un téléphone est pour moi, un gain de temps et il est possible d’exploiter ces résultats. Vous pouvez représenter des tableaux, graphiques pour suivre l’évolution de vos paramètres d’eau dans le temps. Ce produit correspond aussi pour les personnes rigoureuses.

Cet outil correspond aussi aux personnes qui ne veulent pas de prendre la tête avec des tests compliqués, là, il suffit de tremper la bandelette dans l’eau et de lire les résultats.

Présentation du JBL ProScan

JBL ProScan Test d'eau pour...

Ce testeur d’eau a pour simple de but de tester tous les paramètres de votre eau, ces 7 paramètres essentiels à surveiller pour le bon fonctionnement de votre aquarium.

Son avantage par rapport à une mallette de test classique est que, avec cet outil, on peut lire directement les résultats sur tablette ou smartphone. Il est bien sur compatible IOS et Android pour convenir à n’importe quel téléphone.

Ce produit est exclusivement destiné aux aquariums d’eau, il ne conviendra pas pour les aquariums d’eau de mer et pour les bassins. Les tests sont différents et les résultats ne conviendraient sûrement pas.

Les résultats sont exploités en chiffres avec des indicateurs qui donc un avis : dangereux, dans les clous ou déplorable. L’avantage certain de l’application est que les résultats seront plus précis qu’à l’œil nu.

Malheureusement, pour les personnes qui veulent des résultats très précis, ce produit n’est pas le plus adapté. Les tests bandelettes, sont en général, les moins adapté pour des résultats précis. Ils sont synonymes de rapidité et facilité d’action mais pas d’efficacité.

Ces tests sont idéaux pour un contrôle régulier de vos paramètres d’eau, mais pour une analyse plus poussée, je vous conseille de vous orienter vers des tests à gouttes.

Sur l’application on retrouve un historique des anciens tests (les 5 derniers), on peut les observer sous forme de graphique pour voir l’évolution des paramètres, c’est un bon point positif.

Mode d’Utilisation du JBL ProScan

Contenu du colis

Vous retrouverez dans le colis, deux choses, c’est un contenu très simple. Vous y retrouverez, une boite hermétique avec les bandelettes test unique à l’intérieur. Vous y retrouverez aussi une plaquette avec les couleurs, pour y lire les résultats.

Dans la boîte hermétique, vous aurez l’équivalent de 24 bandelettes d’analyse d’eau, si vous testez votre eau à hauteur d’un test par semaine, cette boîte durera environ 6 mois, ce qui est assez convenable.

Mode d’emploi de l’outil

Pour l’utilisation rien de plus simple : commencez par plonger une bandelette dans l’eau de votre aquarium. Je vous conseille au contraire d’avoir une pipette et de déposer une goutte d’eau sur chaque carré de la bandelette, c’est plus précis et vos résultats seront meilleurs.

Une fois la bandelette sortie, placer cette dernière sur la plaquette de résultat et placer le tout sur un support blanc (Comme une feuille par exemple. L’analyse sur smartphone des résultats sera plus précise si le fond de la photo est blanc et monochromatique.

Installer et lancer l’application ProScan, prenez en photo la plaquette avec la bandelette et l’application vous donnera les résultats sous forme de curseurs.

La seule critique que j’ai à donner est que l’on dirait que l’application vous propose des produits de chez JBL pour chaque paramètre. Si cela s’avère vrai, ça voudrait dire que JBL a conçu ce produit iniquement pour vendre plus d’autres produit grâce à l’application et ça sera fort dommage.

Sinon pour résumé brièvement, le son utilisation est très simple, en quelqu’une minute votre test est fait et vous avez les résultats, représentés de façon à les lire et les comprendre facilement.

Alternatives au JBL ProScan

Nous avons vu que le principal problème de ce produit est la précision des résultats, il ne convient pas aux personnes qui veulent des résultats pointilleux. Pour pallier ce problème, je vous conseille de vous orienter vers un test à gouttes classiques, bien plus précis mais plus long et plus contraignant.

Le second problème que je peux reprocher à ce produit est que le kit est plus cher qu’une mallette de test simple. En achetant la bandelette à part vous en aurez pour moins cher.

JBL ProScan : Conclusion

Pour conclure sur ce produit, je pense que JBL a voulu concevoir ce produit en alliant aquariophilie et technologie, c’est un concept innovant mais qui pour moi n’a pas été abouti. Ce produit permet de lire, à la place de nos yeux les résultats de la bandelette.

Le JBL ProScan est sûrement idéal pour les personnes daltoniennes mais sinon, il ne reste pas bien plus efficace qu’un test de bandelette classique. Alors je le recommande pour les personnes qui souhaitent exploiter leurs résultats et qui veulent faire un simple contrôle de l’état de leur eau.

Un produit qui est pour moi un simple gadget, un peu futile qui mérite d’être retravaillé, car il a un super potentiel.

testeur d'eau JBL ProScan
Acheter le JBL Proscan
vulputate, risus. eleifend ipsum sem, tempus justo id velit,
Un Aquarium
Logo