Comparatif de Traitement d’eau

Dans le monde de l’aquariophilie, l’eau est l’élément essentiel, elle est le lieu de vie de vos poissons et plantes.

Il est donc super important de faire en sort qu’elle soit parfaite pour accueillir et faire vivre vos espèces. Il faut bien évidemment qu’elle soit propre, claire et oxygénée de façon à rendre leur habitat meilleur.

Pour avoir une eau, dans votre aquarium, en permanence saine, il est important de noter qu’il existe deux façons de procéder.

Un premier traitement, que l’on appelle préventif : on applique cette méthode lorsque l’on change l’eau de l’aquarium régulièrement, que l’on nettoie le fond de l’eau ou encore lorsque que l’on chasse les algues.

Le second traitement, que l’on appelle curatif : on l’applique généralement quand la méthode préventive n’a pas fait l’affaire et que la survie de vos poissons et plantes est en jeu. Souvent ce traitement curatif est une solution concentrée qui agit rapidement dans l’eau.

Nos différents Tests de Traitement d'eau

Quels sont les facteurs qui rendent votre eau sale ?

L’eau trouble et sale d’un aquarium est souvent prise de tête chez beaucoup de passionnés, on ne sait jamais d’où peut venir le problème. Nous allons voir ensemble les différents facteurs qui peuvent amener votre à devenir sale voire invivable.

Surpopulation de poissons

Il est souvent recommandé de ne pas sur peupler votre aquarium pour des raisons éthiques et de respect des espaces de vie de vos poissons.

Or, il est important de noter que la surpopulation entraîne aussi la dégradation de la qualité de votre eau. En effet, avec les nombreux excréments de vos poissons, la présence des nitrates et nitrites dans l’eau sera plus, voire trop importante et votre eau deviendra trouble et malsaine.

Présence de calcaire

Dans certaines régions de France, l’eau peut être très calcaire, c’est pour cela qu’il est conseillé de traiter l’eau (avec par exemple le Tetra Aquasafe) avant de la mettre dans votre aquarium. D’une part, certaines espèces n’apprécient pas l’eau trop calcaire et d’autre part, votre eau deviendra trouble et remplit de métaux lourds, toxiques pour vos espèces.

Présence d’algues

Les algues sont les ennemies de tout amateur d’aquariophilie, souvent invasives et rendant une eau verte, elles se développent et gâchent la vue sur votre aquarium.

Pour pallier ce problème, il est important de ne pas placer son aquarium trop exposé à la lumière du soleil et de nettoyer régulièrement dès l’apparition des premières algues. En cas de surdéveloppement et d’invasion d’algues, je vous recommande le Tetra Algumin un super traitement qui exterminera ces dernières.

Une mauvaise Filtration

La filtration est le cœur de votre aquarium, il est le premier outil à permettre de garder une eau propre et saine et un défaut de filtration entraine souvent l’apparition d’une eau trouble.

Le défaut de filtration peut venir des différentes masses filtrantes et c’est ici le problème, il faut savoir identifier l’erreur. Dites-vous juste que si l’eau est trouble c’est sûrement un problème de filtration chimique et que si des particules flottent, cela vient de la filtration mécanique.

Substrats non rincés

Vous penserez la prochaine fois, que lors de votre achat de votre nouveau gravier super joli, qu’il est important de le rincer avant de le placer dans votre aquarium.

En effet, avec le temps où il est resté à la poussière plus la présence de particules à sa surface, il est une vraie source de minéraux pas forcement bonne pour votre eau. Il entrainera une eau trouble plus un déséquilibre de votre eau.

Excès de micro-organismes

L’excès de micro-organismes entraîne l’apparition d’une eau blanchâtre et trouble, elle est souvent dû à la présence abondante de déchets organiques dans l’eau et le sol.

Pour remédier à ce problème, il est conseillé de changer les masses filtrantes de votre filtre et de bien nettoyer le fond de votre aquarium à l’aide d’un aspirateur ou bien même de changer complétement votre substrat.

Variation de pH

Les variations de pH dans un aquarium sont souvent fréquentes lorsque l’eau est mal oxygénée ou bien quand on change l’eau avec celle du robinet, elles rendront votre eau trouble et mortelle pour vos espèces, dû à la présence trop importante de métaux lourds dans l’eau du robinet.

Ces variations peuvent être acides ou basiques et pour en avoir le cœur net, il est conseillé de faire des tests grâce à des bandelettes pH. En fonction de votre variation acide ou basique, de nombreuses solutions curatives existent et vous aideront à remédier à ce problème.

Comment traiter et nettoyer l’eau de son Aquarium ?

Traitement régulier et préventif de votre eau

Lorsque l’on parle de traitement préventif, on parle évidemment du nettoyage régulier de l’eau et de l’aquarium en général. Toutes les 3 à 4 semaines, un bon nettoyage de vos équipements (filtre, chauffage …) est à prévoir pour permettre de garder une eau vivable et propre pour vos espèces. De plus un traitement préventif régulièrement permet d’éviter un traitement curatif, certes efficace mais avec souvent des effets secondaires non-désirables.

Pour prévenir d’éventuels dérèglements de l’eau (pH qui augmente, apparition d’algues …) il est conseillé d’accorder un moment tous les mois à votre aquarium. Prenez le temps de :

  • Nettoyer les parois avec une raclette
  • Nettoyer le sol avec un aspirateur
  • Changer l’eau correctement en incorporant un conditionneur d’eau
  • Effectuer des tests (pH, nitrates…)

Traitement curatif de votre eau

Le traitement curatif est en général normalement assez rare, il permet de traiter rapidement et efficacement un problème dangereux pour vos espèces. Malheureusement, il peut avoir des effets secondaires non-désirables qui peuvent créer de nouveaux problèmes. Alors il est conseillé d’utiliser ces produits en dernier recours, seulement si vous n’avez pas d’autres choix.

Pour éviter d’avoir recours à ces types de produits, il est évidemment que vos entretiens curatifs doivent être minutieux et rigoureux pour se tenir au courant lorsque quelque chose ne va pas.

Les erreurs ne sont pas toujours évidentes à identifier donc voici quelques incidents les plus fréquents et leur moyen de s’en débarrasser :

  • Invasion d’algues : Tetra Algumin : éradique les algues
  • Variation de pH : Boite d’analyse de pH et produits pour augmenter / diminuer le pH
  • Eau trouble : conditionneur d’eau pour retrouver une eau stable.

Il existe bien d’autres problèmes et traitements curatifs mais ces derniers sont les plus fréquents et pour des problèmes plus pointilleux demander conseil à votre vendeur en animalerie.

sed felis eleifend Donec elit. libero.
Un Aquarium
Logo