Comparatif Filtre Pour Aquarium

Pour le matériel général d’un aquarium, le filtre est essentiel et primordiale.

Il permettra de garder une eau propre, c’est le cœur de votre aquarium.

La puissance de filtrage doit être bien choisit en fonction aussi des espèces que vous choisissez. Pour le poisson rouge pax exemple, le filtre doit être 10 fois supérieur au litrage.

À quoi sert un filtre dans un aquarium ?

La filtration de l’eau dans un aquarium est essentielle, elle permet de maintenir une eau saine et vivable pour vos poissons et plantes. Elle permet aussi de garder une eau propre pour le bonheur de vos yeux et l’élégance de votre aquarium.

La filtration est indispensable, car dans l’infime volume de votre aquarium, par rapport à la nature (une rivière ou un océan), il est très important d’accélérer le cycle de la nature. Le filtre permet de retenir les impuretés de l’eau comme les déchets de vos poissons, mais aussi de transformer certaines matières organiques et chimiques nocives (ammoniaque par exemple) dans l’eau.

Quel débit choisir pour la filtration de son Aquarium ?

Pour le choix de la puissance de son filtre, rien de plus simple, en général le commerçant précise pour quel volume d’eau son filtre convient. Mais si par malheur, rien n’est précisé, il est conseillé de prendre un filtre avec un débit/h d’un volume 2 à 3 fois plus grand que celui de son aquarium. Par exemple si vous avez un aquarium de 60 L, prenez un filtre d’un débit de 120 L/h à 180 L/h.

En second temps, il faut aussi penser aux espèces que vous abriterez et à leur quantité, en effet certaines espèces requièrent plus ou moins de courant et sont plus ou moins polluantes. Par exemple, les poissons rouges qui sont des poissons très pollueurs requièrent une filtration plus puissante alors que les crevettes, elles ont besoin de moins de courant donc, elles nécessitent une filtration moins puissance.

Je vous conseille de bien vous renseigner sur les espèces que vous souhaitez élever chez vous, vous serez surpris par certaines d’entre-elles.

Quels sont les différents filtres existants ?

Filtre interne

Le filtre intérieur est le filtre le plus commun dans le monde de l’aquariophilie, très simple d’installation et d’utilisation, il est l’objet parfait pour les novices et petits aquariums. En général, il est totalement immergé et fixe contre la paroi de votre aquarium, il est l’alliance parfait entre efficacité et petit prix.

Malheureusement, ce type de produit est souvent utilisable uniquement sur des aquariums de petit volume, au-dessus de 100 L, il devient rare de trouver un filtre intérieur assez puissant pour filtrer l’eau correctement.

Filtre externe

Le filtre extérieur est un filtre moins commun du grand public, c’est un filtre généralement utilisé par les personnes plus expérimenté dans le domaine de l’aquariophilie. Il devient obligatoire lorsque le volume de votre aquarium est de plus en plus grand et c’est l’outil le plus efficace en terme de filtration.

Ce type de filtre est extérieur à l’aquarium et vient se brancher de manière adjacente au bac, l’eau passe dans des tuyaux pour rejoindre la pompe et le principal atout de cet équipement est sa discrétion. En effet comme le filtre n’est pas dans l’aquarium, de nombreuses personnes optent pour ce type de filtration pour avoir un aquarium plus simple et naturel.

L’avantage d’un filtre externe est aussi son entretien moins fréquent mais son principal inconvénient est sa grande taille pas toujours facile à dissimuler.

Filtre en cascade / suspendu

La filtration en cascade est le filtre le moins commun, pour certain c’est une aberration inutile et pour d’autres son charme est incontournable, le débat est mitigé pour tout le monde.

Ce type de filtre est suspendu au-dessus de l’eau et il y a simplement la canne de rejet dans l’aquarium. Le but principal de ce type de produit est le bruit calme et apaisant de la chute d’eau en sortie du filtre.

C’est tout de même un filtre en général simple d’installation et d’utilisation, avec une très bonne efficacité dans les petits aquariums. L’aspect esthétique est incontournable et fait en général l’unanimité.

L’inconvenant de type de filtre serait le manque de courant et de brassage de l’eau, si vous souhaitez avoir des poissons pollueurs comme le poisson rouge, je ne vous conseille pas de vous orienter vers un tel filtre car vous eau ne sera pas filtrée correctement.

De plus avec la présence d’un petit volume d’eau dans le filtre, la filtration biologique ne sera pas optimale et il est donc impératif de la faire autrement.

Quand et Comment faut-il nettoyer son filtre ?

Quand

Pour tous les types de filtre, il est conseillé de faire un entretien toutes les 3 à 4 semaines, or la quantité de saleté peut varier d’un filtre à l’autre. Même si vous trouvez que votre filtre n’est pas très sale, il est important de le faire régulièrement, plus il sera sale, moins il sera efficace.

Comment

Commencez par sortir le filtre de son emplacement, sois dans l’aquarium pour un filtre interne ou bien débranchez-le si c’est un filtre externe.

Ensuite, enlevez les masses et les cartouches filtrantes, lavez-les délicatement à l’eau proche de celle de l’aquarium. Cette étape est très importante pour ne pas tuer les colonies de bactéries propices à la filtration, il faut 2 à 3 semaines pour les reconstruire et la filtration de votre aquarium n’a pas ce temps-là.

Les parties mécaniques (ouate ou perlon) peuvent être nettoyées facilement alors que les mousses sont plus délicates.

Quelles sont les différents types de filtration ?

Une bonne filtration de l’eau est une filtration complète, qui allie les trois types de filtration suivant, ces différentes filtrations sont très spécifiques et se complément pour rendre à votre aquarium une eau optimale pour la survie de vos espèces.

Filtration mécanique

La filtration mécanique est en général la première étape de filtration, c’est en général un voile filtrant qui neutralise les plus grosses particules et déchets comme l’excès de nourriture ou les rejets des poissons.

Filtration Biologique

La filtration Biologique est, quant à elle, une filtration plus subtile, c’est en fait une mousse qui abrite et développe des colonies de bactéries propices à la filtration de l’eau. Elle permet d’éliminer et de transformer certaines molécules nocives pour vos poissons.

Filtration Chimique

La filtration chimique n’est pas toujours présente mais quand elle l’est, c’est en général toujours la même : un sac de charbon actif. Cette étape de filtration est là pour votre confort, elle permet uniquement de neutraliser les mauvaises odeurs et de rendre l’eau claire.

 

id, elit. Lorem leo mattis felis ut
Un Aquarium
Logo