JBL LED SOLAR NATUR 44W Test 2021

Déçu par de nombreux éclairages bas de gamme sur Internet, j’étais de nouveau à la recherche d’une lampe de qualité, performante et sûre. Il me fallait un éclairage pour mon aquarium d’eau douce qui me permettait de reproduire à l’identique l’écosystème naturel de mes espèces.

En faisant mes recherches sur Internet, je suis tombé sur de nombreux produits, mais le produit qui m’a interpellé est bien le JBL LED SOLAR NATUR 44W, il correspondait à mes attentes : qualité, efficacité et confortable.

De plus, cette lampe est de la marque JBL, une marque réputée dans le monde de l’aquariophilie pour sa qualité allemande irréprochable. C’est bien un des facteurs qui a retenu mon attention.

À qui correspond cet éclairage

Aujourd’hui, on trouve sur Internet de nombreux produits similaires à de petits prix qui sont souvent de mauvaises qualité et obsolète, le JBL LED SOLAR NATUR est la lampe de qualité par excellence.

Cet éclairage peut être piloté à distance par une télécommande ou sur votre smartphone, il correspond donc à toutes les personnes qui souhaitent ou ne peuvent que gérer leur aquarium de l’extérieur.

Pour les dimensions, on retrouve plusieurs gammes de ce produit pour couvrir des aquariums d’une largeur de 438 mm à 1500 mm, autant dire qu’il convient pour presque tous les aquariums communs.

Présentation du JBL LED SOLAR NATUR 44W

La JBL LED SOLAR NATUR est une lampe LED pour aquarium d’eau douce principalement, elle est capable de produire trois types de couleurs différentes pour répondre à toutes les attentes de son consommateur.

Cet éclairage produit un spectre lumineux complet et parfait pour le développement de vos plantes qui peut se contrôler à distance grâce à votre smartphone ou la télécommande.

La gamme SOLAR NATUR est présentée avec 6 produits de différentes tailles et puissance pour correspondre à un maximum d’aquariophile. Ce produit fait partie de la haute gamme d’éclairage pour sa qualité et son efficacité.

Caractéristiques & Avantages de cette Rampe

Lampe très puissante

La qualité de ce produit passe par sa puissance, en effet on retrouve une lampe de 6300 Lumens, c’est la puissance idéale pour faire pousser n’importe quel type de plantes, tout ce que vous désirez faire pousser, peut se faire.

De plus pour une telle puissance, on se retrouve avec une lampe qui ne consomme pas énormément, 20 watts à 57 watts, c’est assez raisonnable.  

3 modes d’éclairages

Vous avez remarqué que j’ai beaucoup parlé de l’efficacité de cette lampe, nous allons voir maintenant pourquoi elle l’est autant. Tout d’abord on retrouve 6 niveaux d’intensité lumineuse pour augmenter ou diminuer progressivement comme on le souhaite cette intensité.

De plus, cette lampe est équipée de 3 modes d’éclairages : 2700 Kelvin pour une lumière chaude ; 4000 K pour une lumière similaire à celle du soleil et 6700 K pour une lumière plus froide. Nous recommandons le mode 4000 K pour une meilleure pousse des plantes.

Cliquez Ici Pour Voir Le Prix Sur Amazon

La température de couleur (Kelvin) est un indicateur pour votre spectre lumineux, autour de 4000 K, vous avez un spectre lumineux très complet et donc optimal pour la pousse de vos plantes.

Caractéristiques Physiques

Tout d’abord, nous avons vu plus haut que ce produit correspondait à beaucoup d’aquariums par sa multitude de taille possible. De plus ce produit possède des supports de pieds amovibles qui lui permet de s’adapter encore plus l’aquarium de chacun.

Au niveau des dimensions, on retrouve une largeur commune à tous de 6.8 cm. On retrouve en plus une rampe assez fine et discrète, de couleur gris métallique. Pour le design rien à redire, elle passe-partout et est assez épurée.

JBL LED SOLAR NATUR 44W, 849/895mm +

Une lampe silencieuse 

La gamme SOLAR NATUR sont des éclairage LED avec une couverture en aluminium pour la dissipation de la chaleur. Il n’y a donc pas de système de refroidissement et donc pas de bruit, c’est une lampe plutôt silencieuse.

Un Éclairage qui reproduit la Réalité

L’avantage de ce produit avec toutes les modes et fonctionnalités qu’il possède, c’est qu’il est vraiment possible de reproduire à l’identique la lumière de votre écosystème.  En effet, il est possible de reproduire une faible luminosité, un levé/couché de soleil ou encore la nuit.

Pilotage de l’éclairage à distance / Contrôle d’éclairage

Le gros point fort de ce produit, qui pourrait aussi expliquer son prix un peu élevé, c’est bien sûr le fait de pouvoir contrôler à distance l’éclairage de son aquarium. En effet, on retrouve dans le packaging du SOLAR NATUR une télécommande de contrôle.

Il est aussi possible de contrôler votre rampe à distance grâce à votre smartphone et à une application.  Petit point négatif mais purement subjectif, j’aurais aimé pouvoir contrôler plusieurs lampes avec une seule commande mais ce n’est pas encore possible.

Cliquez Ici Pour Voir Le Prix Sur Amazon

Enfin Une Lampe Étanche

Cette rampe LED est enfin une lampe étanche à l’eau, c’est un petit détail certes, mais qui a son importance, cet éclairage est certifié IP67, c’est-à-dire qu’il est possible de la plonger jusqu’à 1 mètre de profond. C’est utile pour les personnes (comme moi) un peu maladroites et qui pourrait faire tomber la rampe dans l’eau.

JBL LED SOLAR NATUR 44W, 849/895mm +

Installation facile

Le montage de l’appareil est assez rapport et simple, il ne faut pas d’outils extra et cela ne demande pas beaucoup d’effort. Pour le montage, il suffit d’assembler entre elles les différentes pièces et régler comme on le souhaite les supports amovibles.

Conseil d’utilisation

Il est conseillé de laisser allumer la lampe environ 8 à 10 heures par jour pour reproduire la lumière du soleil et créer un cycle jour/nuit dans votre écosystème.

Lors de la première installation, je vous conseille d’éviter de mettre la lumière à fond pour éviter l’apparition d’algues, qui se développent plus rapidement que vos plantes. Montez progressivement l’intensité de votre lampe.

Un Éclairage qui convient même pour les Coraux

À la base cette lampe est destinée pour les aquariums d’eau douce, or avec son spectre aussi complet, certaines personnes s’en servent aussi pour les aquariums d’eau de mer et pour des coraux.

Alternatives au JBL LED SOLAR NATUR 44W

Comme vous l’avez sûrement remarqué, ce produit est très complet, il possède tout ce que l’on attend d’un bon système d’éclairage pour son aquarium d’eau douce. Par contre, la qualité de ce produit se paye.

Pour les personnes qui n’ont pas forcément le budget pour un éclairage haut gamme comme celui-ci, je peux vous orienter vers des rampes plus standard mais tout aussi efficace, comme la Lampe LED NICREW ClassicLED ou encore ECO Rampe LED.

Si jamais, le format de rampe ne convient pas, que votre aquarium a une forme originale, je peux vous orienter vers une lampe sur pied comme la Hygger Lampe LED Aquarium, une lampe tout aussi efficace mais avec un support d’ancrage.

Comme le HyperReef 50W Rampe LED est principalement un aquarium d’eau douce, cet article n’est pas destiné aux personnes ayant un aquarium d’eau de mer, or je peux vous orienter vers la HyperReef 50W Rampe LED une superbe lampe pour coraux.

Cliquez Ici Pour Voir Le Prix Sur Amazon

JBL LED SOLAR NATUR 44W: Avis

Pour conclure, il n’y a pas grand-chose à redire pour la HyperReef 50W Rampe LED, c’est une lampe très complète pour aquarium d’eau douce. Un système d’éclairage puissant, discret et confortable.

Elle embarque de nombreuses innovation comme la commande à distance et bien sûr ses nombreuses modes d’intensité lumineuse différentes. Elle est également étanche et avec une longue durée de vie.

Pour moi c’est un réel coup de cœur qui vaut son prix plutôt élevé, une lampe pour aquarium qui répond aux plus grandes attentes d’un aquariophile, je ne peux que la conseiller.

porta. ut Phasellus ut commodo leo Donec luctus
Un Aquarium
Logo