Comparatif Éclairage Pour Aquarium

On voit maintenant sur internet tous pleins d’éclairages différents pour allumer son aquarium, on trouve des rampe LED suspendues ou posées sur l’aquarium, on trouve également des spots lumineux ou encore des lampes de différentes couleurs.

Nous allons voir ensemble comment choisir l’éclairage qui nous correspond pour ensuite faire son propre choix avec tous les produits disponibles sur le marché.

Nos comparatifs d’éclairages

Pourquoi faut-il éclairer son Aquarium ?

L’éclairage dans un aquarium est l’un des équipements indispensables pour reproduire un écosystème à petite échelle. Il est important pour différentes raisons et indispensable pour n’importe quel type d’aquarium.

L’esthétique de l’aquarium

Tout d’abord, pensons à comment va être votre aquarium, c’est souvent un objet de décoration et son éclairage sera une pièce maitresse pour sublimer tout l’intérieur de votre bac. La lumière réfléchira les couleurs de vos plantes et de vos poissons pour illuminer votre pièce.

Cycle de la Vie

Votre aquarium est une reproduction à petite échelle d’un écosystème marin, il est donc hyper important de le reproduire à l’identique en faisant intervenir le cycle de la vie, c’est-à-dire l’alternance jour-nuit dans votre eau.

La lumière allumée représentera le jour et une fois éteinte, votre aquarium passera en mode nuit. C’est pour cela que vous voyez généralement qu’il est important de laisser l’aquarium allumé 8h/jour, c’est le temps minimum « d’ensoleillement ».

Photosynthèse des Plantes

Les lampes que vous achèterez produiront très souvent de la lumière blanche comme celle que produit le Soleil. Cette lumière blanche permettra à vos plantes de faire la photosynthèse et de se développer. Cette photosynthèse est importante pour l’équilibre de votre eau et son oxygénation.

Les différents types d’éclairages

L’éclairage LED

L’éclairage LED est de plus en plus présent sur le marché, c’est un système d’éclairage très simple et économique pour le consommateur. Les LED permettent de produire une lumière blanche très bonne pour le développement des plantes, mais aussi de produire des autres couleurs comme le bleu pour reproduire la nuit.

Le système LED offre aussi des opportunités d’éclairage connecté pour un certain confort d’utilisation. Sa durée de vie est bien plus importante que les autres types d’éclairages et sa consommation est très basse par rapport aux néons par exemple.

Les tubes Néons

Les tubes néons sont de moins en moins présents dans le domaine de l’aquariophilie, mais il est toujours bon de savoir qu’ils existent au cas où vous tomberiez dessus. Ces néons ont été remplacé par l’éclairage LED, bien plus économique et puissant. Les tubes néons ont un impact assez important sur l’environnement et je vois déconseille d’en avoir recours.

nec tempus leo. libero mattis venenatis et, felis eget mi, ante. sit
Un Aquarium
Logo