Tetra HT 50 Test 2021

Pour un anniversaire, j’avais offert un joli aquarium de salon à un ami à moi. Il souhaitait y mettre des poissons tropicaux et pour cela, il lui fallait absolument une eau chauffée.

Il lui fallait un chauffage assez puissant pour les 60 L de son aquarium et c’est donc naturellement que je suis tombé sur le TETRA HT 50 (Cliquez ICI pour voir l’article sur Amazon) qui avait l’air de correspondre à ses attentes.

Tetra est une marque très connue dans le monde d’aquariophilie, c’est même un marque leader sur le marché.

Créée dans les années 50, c’est à la base une entreprise de fabrication d’aliments pour poisson. Avec le temps, ils se sont développés dans le matériel d’aquariophilie et sont maintenant parmi les plus grands.

Ils ont su se démarquer avec leurs produits de qualité et une grande gamme de produits divers et variés.

A qui s’adresse ce chauffage ?

Le TETRA HT est un chauffage, donc il correspond à toutes les personnes qui élèvent des poissons qui ont besoin d’une certaine température.

Tous les poissons, comme le combattant, le poisson rouge ou les guppys, ont besoin d’une certaine température pour vivre dans de bonnes conditions.

Encore plus les poissons tropicaux, qui eux ont besoin d’une température plus élevé (entre 23 °C et 26 °C).

Il s’adresse aussi aux personnes qui souhaitent régler eux-mêmes leur propre température grâce à son mode de réglage plutôt précis.

Pour les personnes qui ont un très gros litrage, au-dessus de 200 L, nous ne recommandons pas ce type de chauffage.

Même s’il existe, pour le TETRA HT 300, une chauffe jusqu’à 450 L, la performance peux laisser à désirer.

Astuce :

Pour choisir la bonne puissance de son filtre, un moyen facile : 1 W correspond environ à 1 L de votre aquarium.

Par exemple, si vous avez un aquarium de 100 L, prenez un chauffage de 100 W.

Tetra HT 50 : Présentation

Le TETRA HT est un chauffage pour aquarium d’eau douce et d’eau de mer. Il est présenté sous plusieurs gammes de 25 W à 300 W pour chauffer des petits comme des grands aquariums.

Il vous prétend permettre de maintenir une eau à bonne température pour le bon développement de vos plantes et de vos poissons.

Il prétend aussi permettre de maintenir cette température facilement et en toute sécurité grâce à ses systèmes modernes et ingénieux.

Le TETRA HT un tube en verre que l’on immerge totalement dans l’eau de votre aquarium. Ce n’est pas une nappe que l’on place sous son aquarium.

Caractéristiques et Avantages de ce chauffage

Il est important d’avoir un chauffage qui correspond à ses attentes, mais aussi qu’il soit sécurisé. Le manque de sécurité peut être fatal pour votre écosystème.

Un chauffage est pour moi l’élément qui doit être le plus sécurisé et de confiance, car il est en contact même avec l’eau et que déréglage peut tout dévaster dans votre aquarium.

Il est donc certain de bien le choisir en fonction de ses performances et ses caractéristiques.

Performance du tetra HT 50

Il faut une puissance correspondante à votre aquarium pour chauffer votre aquarium de façon homogène.

Au niveau de la performance cela n’est pas un problème, il fait le boulot et la puissance annoncé correspond bien.

La performance peut aussi varier en fonction de la position du tube dans l’eau, il est important de bien le mettre à la verticale pour avoir une chauffe optimale.

Chauffage céramique

Le système de chauffe est en céramique, ce qui veux dire :

  • Un système silencieux
  • Une chauffe homogène
  • Plutôt économique
  • Une chauffe qu’assèche et donc qui limite les évaporations

Le chauffe en céramique est aujourd’hui l’une des modes de chauffe les plus performants.

Le tetra HT 50 : un chauffage sécurisé

Il est équipé d’une sécurité qui permet l’arrêt automatique du chauffage lorsqu’on le sort de l’eau pour éviter les chocs thermiques et donc de briser le verre du tube. De plus il permet d’éviter de chauffer quand il est hors de l’eau et permet aussi un gain d’énergie.

La mise à l’arrêt en dehors de l’eau, permet d’éviter les différentes de température subit par le chauffage et donc de surchauffer l’eau, déjà plus chaude que la température extérieure. Cela évite les dérèglements dans l’eau.

Si vous avez des espèces énergiques comme la pelomedusa qui remue beaucoup, il est indispensable d’avoir une sécurité comme celle-ci.

On retrouve aussi une fixation à l’aide de ventouses, il y a donc une fixation solide et sécurisée qui permet de ne pas faire tomber le chauffage dans l’aquarium et d’éviter les catastrophes.

Il est, comme la plupart des matériaux d’aquariophilie aujourd’hui, approuvé par la CE, ce qui confirme sa qualité contrôlée.

Réglage précis

Grâce à un bouton cranté, le réglage de la température de l’eau est très précis. En effet vous pouvez changer la température tous les 0.5°C. C’est en général assez précis pour maintenir toutes vos espèces en vie.

Par contre il sera difficile, avec le tetra HT 50, d’avoir une température précise aux 0.1 °C près, pour toutes les personnes qui souhaitent faire de la reproduction par exemple, ce chauffage ne sera pas adapté.

Vous pouvez régler la température de 19°C à 31°C, une plage très grande et qui permet d’élever la majorité des espèces dans un aquarium en fonction de la température de l’eau de leur milieu de vie.

Tube en verre

Le tube est en borosilicaté, un verre très résistant aux chocs et aussi aux hautes températures.

Caractéristiques physiques du tetra HT 50

Le fil de branchement est assez long (1,6m). Il permet de se brancher facilement si évidement vous avez une prise à proximité.

Le tube est aussi assez long, attention à ne pas avoir un aquarium trop bas, en effet ce dernier risquerait de ne pas être totalement immergé.

Il est aussi équipé d’un bouchon complétement étanche et donc totalement submersible.

On retrouve aussi un voyant lumineux qui permet de voir lorsque le chauffage est en marche et donc permet d’éviter les catastrophes irréversibles.

Il y a aussi un petit écran de lecture simple et lisible de la température de l’eau en temps réel.

Installation Simple et Rapide

Au niveau de l’installation, rien de plus facile, il suffit de le plonger dans l’eau et de le fixer contre une paroi de l’aquarium. Grace à des ventouses, d’accroche, il est facile de le décrocher lors du nettoyage.

Automatisme

Le Tetra HT est totalement automatique et permet de ne pas être toujours à vérifier et à le lancer quand l’eau et trop froide et inversement.

Il se lance tout seul quand l’eau et trop froide et s’arrête quand elle est à bonne température. Cela est possible grâce aux capteurs de températures du chauffage.

Alternatives au tetra HT 50

Comme nous avons vu précédemment, la taille peut être trop grande pour certains aquariums. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous tourner vers le NICREW Mini Chauffage qui est un chauffage plus petit, qui rentrera forcement dans votre aquarium.

Je peux également vous conseiller des chauffages intérieurs du même type, avec les mêmes fonctionnalités, mais de marque différentes, comme le JUWEL AquaHet 200 ou encore JBL ProTemp S 200, qui sont des chauffages tout aussi performants.

Si jamais vous êtes équipés d’un filtre extérieur, je peux vous conseiller d’aller jeter un coup d’œil au JBL Protemp e500, c’est un chauffage extérieur que l’on vient directement brancher sur la canne de rejet de votre filtre. Cela permet une chauffe homogène de l’eau, ainsi qu’une plus grande sécurité pour vous et vos poissons.

Tetra HT 50 : Avis de conclusion

Pour conclure, le TETRA HT 50 (Cliquez ICI pour voir l’article sur Amazon) est un chauffage qui fera son travail, il chauffera de façon homogène tout votre aquarium peu importe le litre jusqu’à 300 L.


Au niveau de la sécurité, il est au top et vous n’aurez plus à vous soucier savoir si la température est bonne et constante dans votre aquarium.


Conscient que ce guide est là pour vous aider, nous vous conseillons tout de même d’aller vous faire votre propre avis sur les différents sites revendeurs.

venenatis, in elementum mi, dictum risus dapibus
Un Aquarium
Logo