JBL Protemp e500 Chauffage Extérieur Test 2021

chauffage JBL Protemp e500
Performance
Discrètion
Robustesse
Qualité/prix
5/5
5/5
4.7/5
5/5
4.75
4.75/5
SCORE GLOBAL

Pourquoi me faire confiance ?

Retours Clients

De nombreux Tests

Avis passionnés

Avantages

Inconvénients

Le chauffage dans un aquarium est indispensable, mais je ne voulais plus d’un chauffage intérieur, trop disgracieux à mon goût, il me fallait un chauffage extérieur comme le JBL Protemp e500 pour pouvoir supprimer au maximum les équipements dans l’aquarium pour le rendre plus naturel et plus joli à mon goût.

De plus au niveau sécurité, j’étais comblé, l’absence de chauffage dans l’aquarium évitait tous risques de brûlures des poissons et j’en étais ravi. La marque du produit est JBL, c’est une marque allemande réputée dans le domaine de l’aquariophilie. Elle produit du matériel de qualité et c’est pour cela qu’elle est leader, espérons que ce produit confirme son statut.

À qui correspond ce Chauffage Extérieur

Tout d’abord, le chauffage est bien sûr recommandé à toutes les personnes qui ont besoin de chauffer l’eau de leur aquarium pour leurs différentes espèces. Il est l’outil parfait pour ceux qui veulent allier efficacité et discrétion, c’est un filtre de haute qualité.

En outre, le JBL Protemp e500 est un chauffage extérieur, c’est-à-dire qui l’est placé en dehors de l’aquarium et qui vient se brancher sur une arrivée d’eau. Il sera donc impératif d’avoir un filtre extérieur pour pouvoir brancher le chauffage sur le tuyau d’échange d’eau entre le filtre et l’aquarium.

Il correspond aussi aux personnes qui souhaitent chauffer un grand volume d’eau de façon homogène, ce produit correspond pour des aquariums de 160 L à 600 L. Bien sûr ce produit est conçu en plusieurs gammes, on retrouve une gamme plus petite : le JBL Protemp e300 pour chauffer des aquariums de 90 L à 300 L.

Présentation Du Produit

JBL PROTEMP e500

Le JBL Protemp e500 est un chauffage extérieur qui vient se brancher sur le tuyau de rejet de votre filtre extérieur, c’est un chauffage peu commun et qui bien sûr ne correspond pas à tout le monde. Mais si par chance ce produit vous correspond, c’est un outil formidable.

La grande force de ce produit est son efficacité, sa sécurité et bien sur sa discrétion. Ce sont aujourd’hui les principaux critères d’un bon chauffage et ils ne sont pas toujours réunis chez tous les chauffages du marché. Nous allons voir par la suite comment il réunit ces caractéristiques mais c’est souvent grâce au fait que ce soit un filtre extérieur.

On retrouve un chauffage très simple qui a pour simple but de chauffer l’eau à la température souhaitée pour une température maximale de 30 °C. Il est efficace et chauffera de manière homogène votre eau grâce à son placement dans le courant de l’eau filtrée. On ne retrouve qu’un écran d’affichage pour lire la température actuelle et la modifier.

Caractéristiques & Avantages

Efficacité certaine

Pour avoir une bonne efficacité d’un chauffage d’aqaurium, il faut déjà un chauffage assez puissant, en général on dit 1W de puissance pour 1 L d’eau. Pour ce produit, le e500 a une puissance 500 W (comme son nom l’indique), la puissance est donc assez forte pour chauffer l’entièreté de l’eau d’un aquarium de 500 L maximum.  D’ailleurs, il est recommandé pour des aquariums de 600 L maximum, au-delà de 500 L je vous déconseille de prendre ce produit, l’eau pourrait chauffer de façon non-homogène, voire ne pas chauffer du tout.

C’est ici le point fort du JBL Protemp e500, un chauffage efficace, car il chauffe rapidement et maintient en performance l’entièreté de l’eau de votre aquarium. Même les coins cachés et le fond de l’aquarium ou l’eau est difficile à chauffer en général, ici l’eau sera chauffée grâce au courant que produit le filtre.

On peut même ajouter que l’eau chauffe très vite lorsque la première installation, très intéressant pour les personnes qui ont eu un problème et qui n’ont pas le temps d’attendre que l’eau se réchauffe à nouveau.

Un chauffage Parfait pour Epuré votre Aquarium

L’esthétisme de votre aquarium est en général la première chose à laquelle les gens pensent, ils veulent un aquarium joli et qui embellira la pièce dans laquelle il sera entreposé. Il faut un aquarium simple et naturel en règle général.

Ce produit correspond forcement, étant un chauffage extérieur, il est souvent le dernier équipement restant dans l’aquarium. Comme le JBL Protemp e500 n’est pas dans l’eau, vous vous retrouvez avec un aquarium peupler uniquement de vos espèces et il ne pourra pas plus être naturel.

Fiable & Sécurisé

La sécurité d’un chauffage est super importante, il ne faut pas qu’il tombe en panne et surtout qu’il se dérègle. Pour se réguler tout seul et maintenir l’eau à la température souhaitée, le JBL Protemp e500 est équipé de thermoplongeurs qui mesurent la température de l’eau en temps réel pour indiquer au chauffage s’il faut chauffer ou arrêter de chauffer.

Un chauffage efficace est aussi un chauffage qui maintient l’eau de votre aquarium à la température souhaitée, mais de partout dans l’aquarium. Ce produit le permet car comme il est branché sur le filtre, l’eau qui en sort se retrouve à la bonne température et avec le courant, toute l’eau de l’aquarium se retrouve chauffée. 

En me baladant sur les forums qui parlent de ce produit, le problème de casse ou d’arrêt de produit n’est jamais mentionné. De plus comme la marque JBL est connue pour produire des équipements robuste et durable, on peut en conclure que le produit est assez résistant et donc durable dans le temps.

C’est un gros point fort, si le chauffage fait son boulot sans bouger et sans s’arrêter pour un rien, cela est formidable, c’est vraiment ce que l’on recherche dans un chauffage pour aquarium.

Installation & Confort d’utilisation

L’installation du chauffage externe est très facile, il suffit de couper le tuyau de rejet de votre filtre extérieur et d’y placer le filtre de part et d’autre du tuyau avec les adaptateurs. L’eau sortant du filtre sera propre et en plus de cela, elle sera à la bonne température pour retourner dans l’eau.

Une fois le chauffage branché, il vous suffit de l’alimenter, de choisir votre température pour l’eau grave à un système de réglage précis de 0.5°C, une fois tout cela fait votre chauffage est en marche et vous n’aurez plus à le toucher.

Lors de l’installation, pensez à bien mettre le chauffage dans le bon sens, des flèches vous indiquerons le sens, ceci est très important pour permettre aux capteurs de toujours être en contact avec l’eau circulant.

On retrouve sur le chauffage un écran d’affichage digital qui permet de lire en temps réel la température de l’eau. De plus, il ne nécessite pas ou très peu n’entretien, car comme il est placé après le filtre, l’eau qui circule dedans est propre et ne polluera pas le chauffage et son système.

Un chauffage Silencieux ?

La sécurité de vos poissons est aussi importante, avec un chauffage intérieur il est possible que vos poissons aillent se frotter et se brûler. Là, avec ce chauffage, ceci est impossible, le chauffage étant à l’extérieur les poissons n’y ont pas assez.

Robustesse & Durée de vie

Le silence d’un équipement est un confort que tout le monde peut se payer aujourd’hui pour son aquarium, il est souvent oublié, mais au final, il est si important. Pour le JBL Protemp e500 on n’a pas vraiment d’indication en ce qui concerne son bruyance, mais ce que l’on peut être sûr, c’est qui sera sûrement moins bruyant que votre filtre.

Contenu du Chauffage

Le chauffage est livré avec bien sûr le raccord pour le tuyau de votre filtre, ce raccord permet de se brancher sur n’importe quel type de tuyau avec différents embouts. On retrouve aussi une brosse de nettoyage pour l’entretenir de temps en temps, mais avec la circulation d’eau propre, son entretien sera rapide et très rare.

Alternatives

Au niveau des alternatives, on retrouve deux types de problèmes pour ce chauffage. Premièrement, le chauffage est extérieur et il est impératif d’être muni d’un filtre extérieur pour pouvoir acquérir ce chauffage.

Pour pallier ce problème, je vous conseille soit d’acheter un chauffage intérieur comme le JBL ProTemp S de la même marque et qui est aussi efficace, ou bien d’acheter un filtre extérieur comme le Fluval 407, en général plus efficace qu’un filtre intérieur. Je clique ICI pour voir le FLuval 407 sur amazon.fr.

Le second problème, de ce chauffage est qu’il est trop puissant pour des petits aquariums, en dessous de 90 L, il ne conviendrait pas. Pour cela, je ne peux que conseiller un chauffage intérieur comme le Tetra HT qui conviendra parfaitement pour de petits aquariums.

JBL Protemp e500 : Conclusion

Pour conclure le concept de chauffage extérieur n’est que positif, même s’il reste encore très rare sur le marché. Le JBL Protemp e500 est l’alliance parfaite en un chauffage puissant et efficace pour chauffer l’eau, discret et invisible dans l’aquarium et un chauffage sécurisé qui assure un confort d’utilisation certain.

Je ne peux que conseiller ce produit si vous en avez le besoin, en plus de son installation rapide vous serez tenu en temps réel de la température de l’eau, vous n’en serai que ravi et les autres utilisateurs vous le confirmerons.

chauffage JBL Protemp e500
Acheter le JBL Protemp e500
consequat. consectetur neque. odio amet, libero ut Praesent mi, sed sit lectus
Un Aquarium
Logo