Fluval Chauffage 300W Test 2021

Avis général sur Tetra Aquaart Explorer 60 L

Mon coup de cœur pour cet aquarium s’est fait au niveau de la simplicité de son design et de son packaging complet. Un design très simple et épuré avec de fines jonctions et des faces en verre de chaque côté pour laisser placer à de nombreux décors possibles.

Le contenu complet de son packaging est aussi important à noter. On retrouve un filtre, un éclairage et un chauffage parfaitement adapté à l’aquarium et d’une certaine efficacité.

 

Un jour, je me suis retrouvé bien embêté, dans un aquarium de 300L, mon chauffage, d’une marque dont je ne citerai pas le nom, commençait à afficher de fausses valeurs avant de ne plus fonctionner.

Je me suis donc mis à chercher en vitesse un nouveau chauffage et je voulais un chauffage qui pouvait assurer la chauffe de mon litrage et en même temps m’assurer une fiabilité et une certaine tranquillité. Il me fallait un chauffage performant et autonome comme le Fluval Chauffage 300W.

Avec son système Vuetech, c’est tout ce qui me correspondait pour avoir l’esprit tranquille et une chauffe parfaite de mon aquarium en temps réel.

La marque Fluval est une marque que l’on ne présente plus, elle est présente dans tous les domaines du marché de l’aquariophilie. Elle est reconnue pour la qualité de ses produits, mais aussi pour son innovation et son expérience.

À qui s’adresse ce chauffage ?

Le Fluval Chauffage 300W est en réalité le Fluval E300 de la série E de cette même marque. Je fais cet article en parlant du E300, mais chaque produit de cette même gamme (E50, E100 et E200) a les mêmes fonctionnalités.

Un chauffage permet de maintenir la température de l’eau constante à une température choisie. Il est donc important de choisir un chauffage stable comme le Fluval Chauffage 300W.

Il correspond aux personnes qui souhaitent avoir un chauffage autonome, c’est-à-dire : qui se régule tout seul.

Il convient aussi aux personnes qui souhaitent savoir en temps réel la température exacte de leur eau, cela est possible grâce à l’écran d’affichage.

La série E correspond à toutes les tailles d’aquarium, le plus petit (E50) pour un litrage de 50L maximum et jusqu’à un aquarium de 375L pour le E300.

Petite astuce :

Pour choisir la puissance de votre chauffage, il est recommandé de prendre un chauffage d’environ même puissance que son litrage, c’est-à-dire que si vous avez un aquarium de 100L, prenez un chauffage de 100W.

Pour les personnes qui ont un aquarium de plus de 300L, ce produit n’est pas fait pour vous, nous verrons plus tard que la chauffe n’est pas homogène avec ce type de chauffage.

Cliquez Ici Pour Voir Le Prix Sur Amazon

Fluval Chauffage 300W : Présentation

Le Fluval Chauffage 300W est un chauffage pour tout type d’aquarium, d’eau douce ou d’eau de mer.

Il est présenté pour pouvoir chauffer un aquarium de 250L à 375L.

Il serait capable de maintenir la température souhaitée constante et permettre à vos poissons et vos plantes d’avoir un développement optimum.

Il permettrait de changer facilement et précisément la température grâce à une gâchette sur le dessus du chauffage.

Par sa technologie Vuetech, il serait le chauffage le plus moderne du marché et il assurerait une très bonne sécurité dans l’eau et vous permettrait d’avoir l’esprit tranquille.

Fluval Chauffage pour Aquarium 300 W...

Caractéristiques & Avantages

Performance

Comme nous l’avons vu précédemment, c’est un chauffage qui permettrait de chauffer des aquariums d’un litrage maximal d’environ 375L.

En réalité, il serait efficace que pour des aquariums d’un litrage maximal de 300L, pour un litrage plus grand, la chauffe de l’eau ne serait pas homogène et les conditions de vie de vos espèces ne seraient pas optimales.

Chauffage Electronique Perfectionné

Tout d’abord, le réglage de la température est très précis, on peut changer de température tous les 0,5°C, ce qui est amplement suffisant, car la survie des poissons et des plantes ne dépend pas d’une différence de 0,5°C.

Le maintien de l’eau à la bonne température se fait par deux sondes électroniques qui sont dans le chauffage.

Ces deux capteurs thermiques prennent en continu la température de l’eau et le chauffage l’ajuste quand cela est nécessaire.

Cela permet de répondre à la question de chauffage autonome, vous n’aurez pas à tout le temps regarder si la température est bonne.

Système d’Affichage VueTech

Ce système d’affichage est aussi un système d’alerte, en effet on retrouve un écran d’affichage qui permet de voir en temps réel la température de l’eau avec un code couleur.

  • Couleur bleue : l’eau est plus froide que la température souhaitée.
  • Couleur verte : l’eau est à la bonne température.
  • Couleur rouge : l’eau est plus chaude que la température souhaitée.

Cliquez Ici Pour Voir Le Prix Sur Amazon

En plus de la sureté que propose l’autorégulation de la température, vous avez aussi ce système d’affichage qui permet de contrôler quand même la température de l’eau soi-même.

Chauffage sécurisé

La sécurité d’un chauffage est super importante, c’est l’un des seuls outils plongés dans l’eau et qui sont donc au contact de vos espèces.

Il est très important d’avoir un chauffage sécurisé pour le bien de votre écosystème.

Le Fluval Chauffage 300W est entièrement recouvert d’une coque de protection qui empêche les poissons d’aller se bruler sur la résistance interne, mais aussi d’aller endommager le système de sondes et de chauffe.

Les poissons pourraient se blesser, mais surtout dérégler le système et donc créer une catastrophe climatique irréversible dans votre aquarium.

Fiabilité de chauffe

La fiabilité du chauffage est aussi un facteur de sécurité de votre aquarium, vos poissons et plantes, même les plus robustes, sont sensibles aux changements de températures brutales.

Grâce à tous les systèmes de sécurité équipés dans ce chauffage, votre aquarium sera dans de bonnes conditions et vous n’aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit.

Cette fiabilité de chauffe est principalement due au fait que le chauffage est entièrement submersible, ce qui permet aux capteurs et à la résistance de chauffe d’être en contact total avec l’eau et donc de fonctionner de façon optimum.

Le chauffage est totalement étanche ce qui permet de le plonger entièrement avec sécurité.

Fluval Chauffage pour Aquarium 300 W...

Support de Montage Ingénieux

Tout d’abord, le Fluval Chauffage 300W a un support de montage assez étroit ce qui lui permet d’être assez discret et de ne pas prendre toute la place dans l’aquarium.

Ensuite, le support de montage n’est pas directement fixé sur le chauffage, c’est-à-dire que l’on peut sortir le chauffage de l’aquarium sans enlever le support fixant.

Pour l’entretien du matériel cela est un grand gain de temps, en un clipse vous pouvez décrocher et raccrocher le chauffage.

Au niveau de l’installation du montage support, il est très simple d’installation, ce sont des ventouses que l’on vient coller contre la vitre intérieure de l’aquarium.

Cliquez Ici Pour Voir Le Prix Sur Amazon

Il serait préférable de les fixer quand il n’y a pas d’eau dans l’aquarium, pour un meilleur maintien dans le temps.

D’où le système d’accroche en deux parties : pour éviter de devoir refixer les ventouses quand l’aquarium est plein. On fixe le support de montage lors de la mise en eau et on peut retirer le chauffage quand on le souhaite.

Dimension Adaptée à la taille de l’aquarium

La dimension du chauffage submersible est super importante, il ne faut pas que votre chauffage soit trop grand par rapport à la profondeur de votre eau.

Pour le Fluval Chauffage 300W j’ai remarqué qu’en général sa dimension était adaptée pour la plupart des aquariums du litrage correspondant.

Attention tout de même à bien vérifier la profondeur de votre aquarium et la dimension du chauffage.

Je ne recommande vraiment pas de mettre un chauffage en diagonale dans votre aquarium, d’une part pour l’esthétisme et d’autre part pour assurer une chauffe homogène.

Alternative au chauffage

Au niveau des alternatives, je n’ai pas grand-chose à vous proposer, c’est un chauffage et il a pour simple but de chauffer votre aquarium à la température souhaitée.

Nous avons remarqué qu’au-dessus de 300L, le chauffage avait du mal à chauffer de manière homogène l’eau de l’aquarium.

Pour les personnes qui ont un aquarium de plus de 300L, je vous conseille de vous orienter vers une nappe chauffante que l’on place sous l’aquarium pour une meilleure chauffe ou bien de placer deux chauffages de part et d’autre de l’aquarium.

Cliquez Ici Pour Voir Le Prix Sur Amazon

Fluval Chauffage 300W : Conclusion

Le Fluval Chauffage 300W fait partie de la série E de chez Fluval, c’est l’une des séries les plus sophistiquées de chauffage, elle regroupe toutes les innovations que l’on attend d’un chauffage de haute qualité.

Il assure une chauffe optimale avec une sécurité qui permet à l’utilisateur d’être serein.

Je ne peux que recommander ce produit si toutes ces caractéristiques vous correspondent.

ipsum ultricies mi, id, eget quis dapibus venenatis,
Un Aquarium
Logo