Le chauffage est un équipement qui n’est pas présent dans tous les aquariums, pourtant pour la survie de certaines espèces il est primordial d’avoir un chauffage pour maintenir une température supérieure à celle de votre pièce.

Nous allons voir ensemble comment savoir si l’on a l’utilité d’un chauffage en fonction de ses espèces et bien sûr, comment choisir son chauffage idéal.

Y’a-t-il une température idéale de l’eau ?

La question va être vite répondue, il n’y a pas de température universelle, la température dépendra des espèces que vous souhaitez y introduire.  En fonction des régions d’où viennent vos poissons, la température changera, par exemple les poissons d’Amazonie ne vivent pas dans la même eau que les poissons chinois ou africains.

Pour résumé, il est important de se renseigner sur les espèces que vous voulez mettre dans votre aquarium, vous trouverez sur internet la température de l’eau pour beaucoup d’espèces et vous saurez aussi lesquelles vous pouvez mettre ensemble, en fonction de leur mode de vie.

Quelle puissance choisir pour son chauffage ?

On retrouve souvent sur internet qu’il faut choisir un chauffage d’entre 1 et 2 W par litre d’eau, c’est en partie vrai mais d’autres paramètres rentrent en jeu. Pour connaître la bonne puissance de son chauffage en fonction de son aquarium il est important de se pencher sur plusieurs critères.

Premièrement, le volume de votre aquarium, évidemment plus votre aquarium est grand plus il vous faudra choisir un chauffage puissant.

 Il faut également faire attention à la température de votre pièce, plus l’écart entre la température de votre pièce et celle souhaitée dans l’aquarium est grand, plus vous devrez prendre un chauffage puissant.

Pour conclure, je vous conseille de prendre un chauffage de 1.5 W par litre d’eau, mais au-dessus d’un écart de 14 °C entre votre pièce et la température souhaitée, prenez un chauffage de 2 W par litre d’eau.

Quels sont les différents types de chauffages pour Aquarium ?

Le chauffage interne à l’aquarium : simple et efficace

Le chauffage interne, aussi appelé thermoplongeur, est généralement un tube chauffant que l’on immerge dans l’aquarium. La résistance chauffante permet de générer de la chaleur qui sera transmise à travers l’entièreté de l’aquarium si le chauffage est placé proche d’un courant d’eau (en général à côté du filtre).

L’avantage de ce genre de produit est son installation simple et facile, ainsi que son confort d’utilisation : une fois installé vous n’aurez certainement plus à vous soucier de lui.

La matière protectrice de la résistance doit être de bonne qualité, c’est-à-dire résistante aux chocs et à la chaleur. Aujourd’hui, la plupart des chauffages internes sont en polymère ou titane, ce sont des matériaux très résistants.

Un bon chauffage interne est aussi un chauffage sécurisé, en effet étant directement en contact avec l’eau, il est impératif que le chauffage soit équipé d’un arrêt automatique en cas de surchauffe. Si en plus vous pouvez avoir un chauffage équipé d’une grille de protection pour éviter que vos poissons se brûlent, c’est encore mieux.

Le chauffage externe à l’aquarium : discret et sécurisé

Le chauffage externe est beaucoup moins commercialisé que le chauffage interne, pourtant il offre d’autres caractéristiques aussi avantageux que son conçurent. Ces deux principaux avantages sont la discrétion car il est en dehors de l’aquarium, et sa sécurité car les poissons n’y ont pas accès.

Si vous êtes équipés d’un filtre extérieur alors vous pouvez opter pour un chauffage externe, ce dernier vient tout simplement se placer sur la canne de rejet du filtre. Son installation est un jeu d’enfant et cela vous permettra d’être sûr de chauffer l’eau dans un courant pour avoir une chauffe homogène.

Le chauffage dans le filtre : le bon compromis

C’est la chose que l’on voit de plus en plus sur le marché : des filtres intérieurs avec un chauffage directement intégré dans le filtre, c’est un pack en général moins cher et avantageux pour le consommateur.

Le point fort de ce type de produit est qu’il allie discrétion en étant caché dans le filtre, efficacité en chauffant l’eau en mouvement grâce au filtre, et il est plutôt bien sécurisé, il sera difficile pour vos poissons de se brûler comme il sera à l’intérieur du filtre.

À quoi faut-il penser avant d’acheter un chauffage ?

Les réglages

Le choix d’un chauffage qui nous correspond passe par les réglages de ce dernier, il est important de savoir la température que l’on souhaite et comment on souhaite la maintenir. Vous préférez régler une bonne fois pour toute le chauffage et lui faire confiance ou bien investir dans un chauffage plus sophistiqué et contrôler régulièrement la température de l’eau.

La sécurité

La sécurité est aussi primordiale, avec un chauffage extérieur ou dans un filtre, vous n’aurez pas d’inquiétude. Par contre si vous faites le choix d’acheter un chauffage intérieur, soyez vigilant pour la sécurité de vos poissons, évitons qu’ils se brûlent.

La qualité

La sécurité passe souvent par la qualité du produit, un chauffage de mauvaise qualité peut causer des désastres dans votre aquarium. Je vous conseille de vos orienter vers des chauffages de marques connues et avec des bons avis.

De plus, lors de sa mise en service, il est conseillé de comparer et vérifier la précision de votre équipement à l’aide d’un thermomètre pour être certain de son utilisation.

Dimensions & Puissance

Ces deux facteurs peuvent sembler logiques mais il est important de se rafraîchir la mémoire, nombreux sont ceux qui se trouvent avec un thermoplongeur trop grand ou alors avec un chauffage trop peu puissant. Alors faites bien attention à ces deux facteurs primordiaux.

eleifend massa ultricies porta. consectetur commodo ipsum
Un Aquarium
Logo