TOP 6 Meilleurs Aquariums (comparatif 2022)

TOP 6 des meilleurs Aquariums Avec Meubles

Vos poissons et vos plantes sont des êtres vivants, et vous voulez forcément qu’ils soient heureux et en bonne santé. Pour cela, vous avez fait l’achat d’équipements et de produits pour leur conforts (pompe, nourriture, outils de nettoyage …). 

Vous aurez également besoin de stock ces produits, pour cela le meilleur moyen reste un meuble de support pour votre aquarium. Son rôle est double action : support de votre cuve et zone de rangement de vos équipements. 

Certaines cuves demandent un système de filtration bien plus élaboré avec un filtre complet pour maximiser le confort de vie de vos poissons. La pompe plus le filtre peuvent est assez imposant voire aussi gros que l’aquarium. Pour une question d’esthétisme vous aurez besoin d’un meuble pour cacher ce filtre assez disgracieux. 

Concernant les meubles pour aquarium ils sont très divers. Certains sont gros, d’autres petits, ils peuvent être ouverts ou fermés avec des portes. Les matériaux qui constituent le meuble varient aussi, on en trouve en bois, en métal ou encore en verre par exemple. 

Mais ne vous inquiétez pas, je suis ici pour vous aider à faire votre choix. Dans cet article vous trouverez mon avis sur les meilleurs meubles pour aquarium en fonction de votre type d’aquarium. 

Comparatif rapide des 6 meilleurs aquariums

9.2
zolux meuble aqua first 60 cm

Zolux Meuble Aqua First 60 CM Le meilleur meuble premier prix

À choisir si vous voulez un petit meuble pour votre aquarium sans vous ruiner.
9.8
fluval table roma 240 1

Fluval Table Roma en Chêne Mon coup de coeur

À choisir si comme moi, vous aimez le chêne qui se mari super bien avec l’eau de votre cuve.
9.1
tetra meuble aquaart

Tetra Meuble AquaArt Le meilleur meuble pour aquarium de 20 l

À choisir si vous voulez un combattant (betta splendens). Le petit poisson des flaques d’eau.
8.9
meuble juwel rekord 600

JUWEL meuble Rekord 600 Le meilleur meuble pour aquarium moins de 60 l

À choisir si vous voulez le meilleur aquarium pour votre salon ou votre bureau
9.1
meuble style led aquatlantis 120 cm

Meuble Style LED Aquatlantis 120 CM Le meilleur meuble pour aquarium moins de 150 l

À choisir si vous voulez un aquarium idéal pour vous lancer dans l’aquariophilie sans vous prendre la tête
9.6
eheim incpiria 330

EHEIM incpiria 330 Le meilleur meuble pour aquarium moins de 300 l

À choisir si vous voulez un combattant (betta splendens). Le petit poisson des flaques d’eau.
1

Le Meilleur Meuble Pour Aquarium à Petit Prix

Zolux Meuble Aqua First 60 CM

Le Zolux Aqua First se démarque des autres par sa simplicité, sa structure presque squelettique fait de lui un meuble de rangement idéal pour mettre en valeur des objets. Sans fermetures, ses étagères ouvertes vous permettront de ranger tous vos outils, équipements et produits pour votre cuve. 

La forme du support est symétrique, on retrouve une table supérieure qui sera la base de l’aquarium et une table inférieure qui sera le pied du meuble. Deux barres parallèles feront le lien entre les deux tables, avec un rangement au centre. 

Le blanc du support apporte une touche de modernité qui s’accordera avec tout type de décoration. Avec des dimensions 71 x 32 x 10 cm, vous pourrez mettre des aquariums d’un volume maximum de 60 litres. 

La grande force de ce produit se résume entre simplicité et robustesse. Spécialement conçu pour accueillir un aquarium, vous retrouverez avec ce produit un support solide, stable et adapté à votre bac en verre. 

ÉlémentCaractéristique
Dimensions71 x 32 x 10 cm
Volume d’aquariumjusqu’à 20 L
CouleurBlanc
Points positifs :
  • Facile à monter
  • Prix abordable
  • Design simple
Points négatifs :
  • Pas de fermetures
  • Petit volume
2

Mon Coup De Cœur

Fluval Table Roma en Chêne

Le Fluval Table Roma est de loin mon préféré. C’est un support qui sera adapté à des aquariums d’un volume de maximum 240 L. Son design rectangulaire et ses détails en bois de chêne ne m’a pas laissé indifférent. 

C’est une armoire à la base conçue pour accueillir un aquarium de la Fluval donc il est adapté pour des grosses charges. Disponible avec deux ou trois portes qui ferment et harmonise le meuble pour le bonheur de vos yeux. 

À l’intérieur de l’armoire, on retrouve 3 compartiments qui permettent de ranger vos équipements, vous outils et vos stocks de produits. Aux extrémités, il y a deux rangements de grandes tailles pour y installer par exemple votre filtre et votre pompe. 

Au milieu, il y a une étagère qui permet deux zones de stock, pour par exemple y mettre vos accessoires de nettoyage et la nourriture pour vos poissons. Sans poignets, le meuble s’ouvre naturellement à l’aide d’une légère pression. 

La grande force de cette armoire est bien sur sa robustesse, sa solidité et sa stabilité au niveau de la sécurité. Par ailleurs, sa grande taille permet d’avoir beaucoup d’espaces disponibles pour vos équipements. Ensuite, la finition en chêne apporte une touche élégante qui n’exclut pas de petits détails très jolis. 

ÉlémentCaractéristique
Dimensions120 x 40 x 128 cm
Volumejusqu’à 240 L
CouleurChêne
Points positifs :
  • Qualitatif
  • Design très élégant
  • Très robuste
  • Très stable
  • Fermé par des portes
Points négatifs :
  • Prix qui peut être excessif
3

Le Meilleur Meuble Pour un Aquarium de 20 L

Tetra Meuble AquaArt

C’est sûrement le meuble le moins intéressant de ce classement, car acheter un support pour un aquarium de moins de 20 L n’est pas commun. Pour un poids qui n’excède pas les 20 kg, vous avez le choix pour installer où vous le souhaitez et en plus vous n’avez pas besoin de rangements car pas de stock. 

Sinon je peux vous conseiller le Meuble du Tetra AquaArt, une petite armoire adaptée à ces petits aquariums, il peut supporter des bacs d’un volume maximum de 30 litres. Son design blanc reste assez standard et épuré, adapté à n’importe quel type de décoration. 

Les dimensions du meuble sont 4.5 x 11.6 x 1.4 cm et il est rectangulaire. Sans portes, les étagères sont à la vue de tout le monde. On retrouve donc 3 compartiments avec assez de profondeur pour stocker nourriture, système de filtration ou encore les accessoires de nettoyage. 

En résumé ce produit est parfaitement adapté pour les petits aquariums. Comme vous n’avez pas besoin de beaucoup de rangements avec un nano aquarium, vous aurez en plus des stocks de disponibles pour y stocker des objets de votre choix.

ÉlémentCaractéristique
Dimensions4.5 x 11.6 x 1.4 cm
Volumejusqu’à 30 L
CouleurBlanc
Points positifs :
  • Petit et compact
  • Prix abordable
  • Design simple et épuré
  • Facile à monter
Points négatifs :
  • Qualité mitigée
4

Le Meilleur Meuble pour Aquarium de moins de 60 L

JUWEL meuble Rekord 600

Je pense qu’à partir d’une cuve de 60 litres une armoire de support devient très conseillé, le poids de l’aquarium étant maintenant de 60 kg, il faut impérativement un support adéquat pour porter cette grande masse d’eau. 

J’ai décidé de vous présenter le JUWEL Rekord, un meuble au design simple et épuré qui convient à tout type de bac. Avec la possibilité d’avoir ce meuble en blanc ou noir, il est le meilleur support pour un aquarium d’environ 60 litres. 

Avec des dimensions de 81 x 36 x 73 cm, il est conçu à la base pour supporter des JUWEL RIO LED, une gamme d’aquariums de chez Juwel. Alors n’en doutez pas, il est parfaitement adapté : solide, robuste et stable, tout ce dont vous aurez besoin. 

Il est équipé d’une porte principale qui cache la vision de l’intérieur des rangements. À l’intérieur vous retrouvez un grand espace disponible pour ranger vos équipements, outils et production pour votre cuve.

En résume, le Juwel Rekord est un très bon support pour un bac d’environ 60 litres. Il est robuste et stable. Son design est assez épuré que ce soit en noir ou en blanc. Sa zone de rangement est assez profonde pour y stocker tout le matériel dédié à votre petit écosystème.  

ÉlémentCaractéristique
Dimensions81 x 36 x 73 cm
Volumejusqu’à 60 L
CouleurBlanc ou Noir
Points positifs :
  • Qualitatif
  • Très robuste
  • Très stable
  • Montage assez simple
  • Fermé pour une porte
Points négatifs :
  • Prix important
5

Le Meilleur Meuble pour Aquarium de moins de 150 L

Meuble Style LED Aquatlantis 120 CM

Pour un aquarium qui avoisine les 150 litres, un support adapté pour votre cuve est maintenant indispensable, avec un tel poids vous n’aurez pas le choix d’en acquérir un pour votre sécurité et celle de vos poissons. 

J’ai choisi de vous présenter le Style LED de chez Aquatlantis, comme pour le Juwel Rekord, c’est à la base conçue pour une gamme d’aquarium tout équipé de la marque. Disponible, aussi comme le Juwel, en noir ou en blanc, un design qui se veut de plus en plus simple et épuré. 

L’armoire contient deux types de rangements : une partie ouverte où vous pourrez entreposer de petits détails pour habiller votre cuve et une partie fermée par une porte vous permettra de ranger les équipements disgracieux comme les systèmes de filtres ou encore le chauffage. 

Le seul petit bémol de ce produit est le manque de profondeur dans les rangements, cela exclu le fait de ranger un système de filtration. Un détail qui peut entraîner la mort de vos plantes ou alors opter pour un filtre interne. 

En résumé, ce support est idéal pour des cuves avoisinant les 150 litres : il est stable, solide et robuste pour maintenir dans une position sûre votre bac. Il a un design assez sobre et deux types de rangements pour deux types de vision : fermée ou ouvert. 

ÉlémentCaractéristique
Dimensions120 x 40 x 45 cm
Volumejusqu’à 150 L
CouleurBlanc ou Noir
Points positifs :
  • Deux types de rangements
  • Montage assez simple
  • Design simple & épuré
  • Très robuste & stable
Points négatifs :
  • Prix non négligeable
6

Le Meilleur Meuble pour Aquarium de moins de 300 L

EHEIM incpiria 330

On rentre maintenant dans les meubles hauts gamme pour des aquariums d’une très grosse contenance : autour de 300 litres de volume. Il faut donc une armoire très robuste et qui commence à être très imposante. 

J’ai décidé de vous présenter la EHEIM incpiria 330, un support pour aquarium très design : de forme rectangulaire et avec un système d’éclairage très sympa. Disponible en blanc, noir ou type bois, cette armoire est idéale pour un si gros bac. 

À la base conçue pour des bacs de la gamme de chez Eheim, il est entièrement fait pour accueillir une grande cuve. On retrouve deux portes (en dessous de l’éclairage) qui renferment les étagères de stock et cache la vision de l’intérieur du bloc support. 

À l’intérieur, tout est conçu pour un aquarium : emplacement adapté pour y installer plusieurs filtres et même un chauffage extérieur. Les étagères ont une belle profondeur pour pouvoir stocker assez d’équipements. 

Sa forme rectangulaire et ses 6 différents pieds de contact lui apporte une grande stabilité et une robustesse idéale. De plus le système d’éclairage ajoute une touche de fantaisie pour les décorations modernes ou classique. 

En résumé, ce meuble au design conventionnel (blanc, noir ou en bois) et à l’éclairage sympa est parfait pour un aquarium de 300 litres. Il est stable et solide pour assurer la sécurité de votre cuve. Enfin, la profondeur des rangements et leur agencement permettent d’y stocker tout le matériel nécessaire à maintenir un aussi grand aquarium.  

ÉlémentCaractéristique
Dimensions100 x l 60 x H 140 cm
Volumejusqu’à 300 L et plus
CouleurBlanc / Noir / bois
Points positifs :
  • Qualitatif
  • Très robuste & stable
  • Fermé par des portes
  • Finition de grande qualité
  • Design Original
Points négatifs :
  • Prix important

Conclusion

Pour conclure j’espère vous avoir aidé dans vos recherches. Je pense avoir donné tous les détails auxquels vous n’aurez pas pensé comme la quantité de stock minimal pour ranger vos accessoires, le design accordé à vos poissons et plantes ou encore la profondeur des rangements. 

Pensez également au site ou au magasin chez qui vous allez acheter votre produit, en ligne sur Amazon vous aurez certes une livraison gratuite ou encore une promo, mais vous n’aurez pas les conseils d’un vendeur spécialisé. 

Pour terminer, je vous conseille d’aller de page en page sur des blogs, de lire les avis sur Amazon avant de faire votre achat et d’y passer du temps pour être bien sûr de votre achat. 

Foires Aux Questions

Comment choisir votre support d’aquarium ? 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un aquarium avec lequel, le constructeur à designer un meuble adapté, alors vous êtes au bon endroit, je vais essayer de répondre aux questions principales que vous pourriez vous poser avant d’acheter un meuble adapté à votre bac. 

Tenez bien compte des dimensions, du poids et de la forme de votre Aquarium 

Tout d’abord il sera très important de connaitre ces différentes caractéristiques (taille, poids et forme) de votre cuve pour choisir le meuble le plus adapté et donc la bonne quantité de stock à choisir. 

Par exemple, un aquarium plus grand et donc plus lourd, nécessitera forcément un meuble plus robuste, plus solide et capable de supporter la masse de votre bac. Il est possible de trouver lors de l’achat, la charge maximale du meuble qui supportera votre bac. 

De plus, je vous conseille de prendre un meuble de la même taille que votre bac car, le poids sera uniformément reparti et donc le meuble sera plus robuste. Avec un meuble bien plus large que votre cuve, le poids se retrouvera au centre et non de partout : risque plus important de céder. 

De quel matériau peut-être mon support ? 

C’est à vous de choisir la matière de votre support en fonction de vos envies et de vos goûts. Les matériaux les plus populaires sur : 
Les agglomérés (bois) 
Contre-plaqué 
Métal 
Bien souvent l’aggloméré est l’option la moins chère. Meuble en bois recyclé aux avantages d’être bien résistants aux contraintes mécaniques et d’être super stables. Deux choses essentielles pour supporter un aquarium. 
Pensez à choisir un aggloméré verni ou peint, qui ne pourra pas être en contact direct avec de l’eau, cette matière n’aime pas l’eau et un contact trop important pourrait fragiliser l’ensemble.  
Comme l’aggloméré, le contre-plaqué est un super support pour votre aquarium, seul avantage en plus : il résistera sûrement mieux à l’eau mais son prix est aussi supérieur à l’aggloméré. Il est également plus durable et plus résistant, il conviendra mieux pour des aquariums plus grands et plus lourds. 
Pour terminer, le métal est l’option la plus sûr, adapté pour supporter de très grandes charges, il sera le meuble le plus robuste et solide que vous pourriez trouver. Résistant aux projections d’eau et difficilement des formables, c’est la solution la plus pérenne. Le seul inconvénient : le métal n’est pas une matière gratuite et son coup peut être élevé. 

Comment définir l’emplacement nécessaire pour mon meuble ?

Le principal avantage d’un meuble pour votre aquarium est bien le fait de pouvoir ranger et dissimuler dans un seul et même endroit tous les équipements et produits de votre cuve. C’est pour cela que vous devrez choisir le support aux dimensions adaptées. 
Par exemple les aquariums d’eau de mer nécessitent beaucoup d’équipements, bien plus que ceux d’eau douce, il faut donc un meuble avec plus de place pour pouvoir tout ranger à l’intérieur avec une plus grande profondeur des emplacements pour le stock. 

Quelle est la bonne hauteur pour son meuble ? 

La hauteur à laquelle sera votre aquarium est souvent bien négliger mais c’est pourtant un luxe qui vaut le coup d’y penser. La hauteur affectera deux choses : la visibilité de l’intérieur de la cuve et l’accessibilité à votre bac lors de l’entretien. 
J’estime qu’il est idéal d’avoir un ensemble (aquarium avec meuble) qui s’élève à 1m50 pour que n’importe quelle personne puisse facilement avoir accès à l’intérieur du bac et inversement, que tout le monde puisse voir correctement votre scaping bien éclairé par vos LED. 

Mon Aquarium peut-il déborder du support ? 

J’aimerai vous dire que non c’est n’est pas forcément grave car certaines cuves dépassent légèrement de leur support comme le Rio LED, chez Oase ou encore l’Eheim très légèrement. Mais je ne vous conseille pas de faire déborder votre bac car il ne sera plus aussi stable, la répartition du poids ne sera plus la même et le support pourrait céder. 
Le second problème est au niveau des chocs comme c’est l’aquarium et plus son support qui dépasse, alors au moindre choc c’est le verre qui prendra, bien plus dangereux qu’un choc sur du bois ou du métal. 

Le montage des meubles est-il compliqué ? 

Tout d’abord, peu importe où vous commanderez votre produit (Amazon, Cdiscount ou en magasin) vous aurez très certainement à le monter. À la livraison (pas souvent gratuite) vous aurez un gros stock de pièces à assembler correctement pour monter le support. 
En fonction des marques que ce soit chez Oase, Tetra ou encore Eheim, le montage peut-être plus ou moins long. Bien sûr plus le support sera gros, plus il y aura de page sur le mode d’emploi et donc encore plus long. 
Mais bien heureusement, il est souvent facile à monter un meuble, les constructeurs font aujourd’hui en sorte de facilité les montages quitte à les faire plus longs. Bien souvent les modes d’emploi sont bien expliqués et en suivant les pages correctement, vous devriez vous en sortir. 

0 / 5 Nombre de votes : 1

Your page rank:

Matthieu

Matthieu

Salut Je m'appel Matthieu, je suis le fondateur de ce site !

TOP 6 Meilleurs Aquariums (comparatif 2022)
Logo