TOP 6 Meilleurs Aquariums (comparatif 2022)

TOP 5 Meilleurs Filtres Pour Aquarium (Comparatif 2022)

Garder l’eau propre est l’une des étapes les plus importantes de l’entretien de l’aquarium. En investissant dans des filtres de haute qualité, vous pouvez garder votre eau fraîche et propre sans tracas. Les filtres aident non seulement à garder l’eau de l’aquarium propre, mais ils créent également le mouvement constant de l’eau qui, en retour, aide à réapprovisionner les aquariums en oxygène, ce qui est essentiel à la vie de l’aquarium. Pour choisir le meilleur filtre, il est impératif de connaitre au minimum les différents types de filtres existants. 

Tout d’abord, dans chaque aquarium on retrouve trois principaux types de filtration : 

  • La filtration biologique : elle sert à décomposer les matières organiques nocives telles que l’ammoniac, les nitrates et les nitrites. En général, ce sont des colonies de bactéries qui se développent dans votre système de filtration qui décompensent ces substances nocives. 
  • La filtration chimique : elle sert à nettoyer correctement l’eau de l’aquarium et permet de maintenir une eau claire, pure et sans odeurs. 
  • La filtration mécanique : elle sert à filtrer, capturer ou repêcher les particules en suspension dans l’eau. Elle joue le rôle souvent de filet de pêche. 

Le choix de votre filtre sera fait en fonction du contenu de votre aquarium, vos espèces et le volume de votre bac. En effet, en fonction du type d’aquarium que vous choisissez de faire, la filtration sera différente. Le filtre n’est pas le même pour un aquarium de 20 L et un de 100 L, idem, la filtration d’un aquarium d’eau douce n’est pas la même que celui d’eau de mer. 

C’est pour cela, que dans cet article, vous retrouvez 6 meilleurs filtres qui, j’espère, répondront à vos attentes et donc à vos besoins. Pour les débutants en aquariophilie qui souhaitent se trouver un nouveau passe-temps, il vous suffira avec cet article de choisir le filtre qui vous convient le mieux ! 

Comparatif rapide des 5 meilleurs filtres pour aquarium

9.6
tetra easycrystal 250

TETRA EasyCrystal filterbox Le meilleur FILTRE INTÉRIEUR

À choisir pour votre aquarium d’un volume compris entre 15L et 150 L.
9.7
fluval407 2

Filtre FLUVAL série 07 Le meilleur FILTRE EXTérieur

À choisir si vous désirez avoir un système de filtration extérieur à votre aquarium. Idéal pour les gros aquariums.
9.2
eheim pick up 45

EHEIM pick-up 45 Le meilleur FILTRE pour un aquarium de 20 L

À choisir si vous avez un aquarium d’environ 20L. Il sera parfait pour filtrer l’eau d’un aquarium à combattant.
8.9
jbl cristalprofi i60 greenline

JBL CRISTALPROFI i60 greenline Le meilleur FILTRE pour un aquarium de 60 L

À choisir si vous avez un aquarium d’environ 60L. Il sera parfait pour filtrer l’eau d’un aquarium avec des guppys.
9.2
juwel bioflow super 1

JUWEL Bioflow Super Le meilleur FILTRE pour un aquarium de 100 L

À choisir si vous avez un aquarium d’environ 100L. Il sera parfait pour filtrer l’eau de votre aquarium.
1

Le Meilleur Filtre Intérieur

TETRA EasyCrystal filterbox

La filtration interne est la plus courante dans le monde de l’aquariophilie débutant. Toutes ls marques connues (Ehiem, JBL, Tetra ou encore Juwel) ont une gamme de filtre interne. Pour les petits aquariums (jusque 150 litres) il est souvent plus facile et moins cher d’acheter un filtre intérieur. 

Après de nombreuses recherches, je pense avoir trouver la gamme des meilleurs filtres internes : Tetra EasyCrystal. Une box de filtration qui doit son succès pour ses nombreux avantages. Lors de la livraison, vous recevrez un bloc qui comprend les différentes masses filtrantes ainsi que la pompe. 

Le Tetra EasyCrystal est le meilleur dans son domaine cas il a un très bon débit, adapté à la taille de votre aquarium en fonction de la gamme que vous choisirez. Le seul inconvénient est qu’il est assez imposant avec une hauteur qui peut aller jusque 30cm de haut. 

Ensuite, il est top car son entretien est hyper simple : les différentes masses de filtration sont indépendantes et lors de vos entretiens vous n’aurez qu’à les retirer et les changer en quelques secondes. 

En résumé ce produit est idéal car la pompe fourni un débit adapté, l’entretien est super simple grâce à aux cartouches indépendantes, la filtration est de qualité (3 épates de filtration). De plus, lors de la livraison, Tetra vous offre le premier kit de changement des masses filtrantes. 

FiltreVolumeDébit
Tetra EasyCrystal 25015L à 40L250 L/h
Tetra EasyCrystal 30015L à 60L300 L/h
Tetra EasyCrystal 60050L à 150L600 L/h
Points positifs :
  • Facile à entretenir
  • Prix abordable
  • Filtration optimale
  • Débit adapté aux volume de l’aquarium
  • Premier kit de changement offert
  • Très bon débit
  • Un emplacement pour un chauffage
Points négatifs :
  • Compact mais imposant
2

Le Meilleur Filtre Extérieur

Filtre FLUVAL série 07

Les avantages du filtre extérieur par rapport aux filtres internes sont que le débit de filtration est souvent bien plus important, la qualité de filtration bien meilleure et nécessite un endroit de stockage et donc un peu plus de place dans l’aquarium.

Les filtres de la série Fluval 07 sont inspirés de la série 06 bien connue, une série qui est largement populaire comme l’un des filtres à cartouche les plus fiables jamais fabriqués, et aujourd’hui cette série est l’une des plus vendue dans le monde de l’aquariophilie.

La série 07 a été conçu pour reprendre et améliorer les débuts de la série 06, elle est plus puissante, plus silencieuse et plus économique en énergie. Ce filtre comprend plusieurs étapes de filtration : une éponge de préfiltration mécanique (attraper les grosses particules), une cartouche de filtration biologique et une partie de charbon actif pour la filtration chimique.

J’aime beaucoup ce filtre car son entretien est assez simple. Comme les parties filtrantes peuvent se retirer facilement, il est très facile d’entretenir, de changer et de laver les masses filtrantes.

On retrouve également un clapet anti retour et des poignets de transports qui permettront de faire votre entretien encore plus aisément. L’amorçage du filtre est aussi rapide, la clé étant plus grand, il n’y a donc pas d’efforts à faire et elle est tout aussi solide.

FiltreVolumeDébit
Fluval 10740L à 130L550 L/h
Fluval 20760L à 220L780 L/h
Fluval 30790L à 330L1150 L/h
Fluval 407150L à 550L1450 L/h
Points positifs :
  • Beaucoup de places pour les masses
  • Très silencieux
  • Filtration en 3 étapes de qualité
  • Faible consommation
  • Poignet de transport/fixation
Points négatifs :
  • Nettoyage long
  • Prix important
3

Le meilleur Filtre pour un aquarium de 20 L

EHEIM pick-up 45

Pour un petit aquarium d’environ 20 litres, la filtration interne est la plus adapté, néanmoins ce n’est pas un simple détail, même dans un si petit volume et encore plus, il est obligatoire de bien filtrer l’eau pour le bien être de vos plantes et vos animaux. 

Après mes recherches c’est le EHEIM pick-up 45 qui est la meilleure méthode filtrante pour un volume de 20 litres. Avec ses dimensions de 135 x 50 x36 mm, il sera adapté à tout type de cuve. Sa pompe à un débit de 50L/h, parfait pour renouveler rapidement l’eau et rendre disponible de l’oxygène pour vos plantes. 

Pour les accessoires, on retrouve une filtration en 3 étapes : une cartouche de charbon pour la filtration chimique, une mousse filtrante pour la partie mécanique et des bactéries pour la biologique. 

La fixation du filtre est comme pour un chauffage, avec des ventouses que l’on vient coller contre une face de votre aquarium. Le mouvement de l’eau se fait de bas vers le haut dans la box via la pompe située à la basse du filtre. 

Pour l’entretien du filtre, rien de plus simple, il suffit d’enlever le cache avant où se retrouve les accessoires filtrants (mousses et charbon), vous pouvez facilement les enlever et les remplacer en quelques secondes. 

En résumé le EHEIM pick-up 45 est un produit parfait pour un volume de 20 litres : sa pompe est assez puissante, il propose une méthode de filtration basique est efficace et son entretien est super simple grâce à des accessoires filtrants interchangeables.  

ÉlémentCaractéristique
Volumejusque 45 L
Débit50 L/h
Dimensions135 x 50 x36 mm
Filtrationmécanique / biologique / chimique
Points positifs :
  • Petite taille
  • Bon débit
  • Facile à entretenir
  • Matériel de Qualité
  • Petit prix
Points négatifs :
  • Prix non négligeable
  • Peut être bruyant
4

Le Meilleur Filtre Pour Aquarium de 60 L

JBL CRISTALPROFI i60 greenline

Pour un aquarium d’environ 60 litres, la filtration artificielle est encore trop importante, et le choix sur les sites (Amazon, Cdiscount …) sont nombreux et il peut être difficile de faire votre choix. C’est pour cela que j’ai fait un maximum de recherches pour vous. 

J’ai trouvé que le meilleur parmi tous les articles testés, est le JBL CRISTALPROFI i60 greenline, un filtre interne très adapté à un aquarium de 60 litres. Avec des 8,5 x 8,5 x 15,5 cm, il est adapté à tous types de cuves qu’elles soient en colonne et plus larges 

La filtration quant à elle n’est qu’en deux étape, un peu décevant pour un cristalprofi, mais c’est assez suffisant pour maintenir votre cuve en bonne santé et permettre aux plantes d’avoir de l’oxygène disponible. 

Le débit de la pompe est variable de 150 à 420 L/h ce qui est parfait pour un volume de 60 L. De plus elle ne consomme pas beaucoup (4W) et elle est moins énergivore que son ancien modèle : 63 % d’économie d’énergie en plus. 

En résumé JBL CRISTALPROFI i60 greenline est top pour une cuve d’environ 60 litres car elle permet de créer un courant variable assez puissant, la filtration est mécanique et biologique (manque une filtration chimique pour être optimale) mais son prix est très abordable, chose importante lorsque l’on a qu’un aquarium de 60 L. 

ÉlémentCaractéristique
Volumede 40 à 80 litres
Débitréglable de 150 à 420 litres
Dimensions8,5 x 8,5 x 15,5 cm
Filtrationbiologique / mécanique
Points positifs :
  • Débit réglable
  • Économique en énergie
  • Filtration idéale
  • Entretien assez simple
  • Prix abordable
Points négatifs :
  • Peut être bruyant
5

Le Meilleur Filtre Pour Aquarium de 100 L

JUWEL Bioflow Super

Pour une cuve de 100 L, la filtration interne devient de plus en plus rare et c’est à partir de ces volumes que la plupart des aquariophiles commence à passer à des systèmes de filtration externes. Mais pour certains filtres internes font encore très bien l’affaire pour leur prix plus bas. 

Comme le JUWEL Bioflow Super, un bloc interne qui est très efficace, les pompes de la gamme bioflow permettent d’avoir un débit adapté. Ici 300 l/h, suffisant pour un volume de 100 litres et permettre à vos plantes d’avoir de l’oxygène disponible. 

La filtration se fait en 4 partie différente. Tout d’abord l’eau entre dans une ouate filtrante (partie blanche) qui élimine les particules en suspension, ensuite une éponge en charbon (partie noire) absorbent les mauvaises odeurs et matières toxiques. Pour terminer, l’eau passe dans un Nitrax (partie verte), une mousse ou se développe des bactéries pour la filtration biologique. 

Pour les petits détails : l’eau entre et ressort en haut du filtre, entre à l’arrière et ressort à l’avant. Pour la fixation, elle est commune via des ventouses que l’on vient fixer sur une face de la cuve. 

Pour ce qui est de l’entretien, il est assez simple, les produits filtrations sont emplie les uns sur les autres dans l’ordre de la filtration de l’eau. Lors de vos entretiens vous n’aurez qu’à ouvrir le filtre, enlever chaque mousse et les changer en le rempilant dans le bon ordre. 

En résumé, le JUWEL Bioflow Super est un superbe bloc filtrant pour différentes raisons essentielles : débit très suffisant, filtration optimale pour vos espèces et entretien très simple car les cartouches filtrantes sont facilement interchangeables. 

ÉlémentCaractéristique
Volumejusque 150 L
Débit300 l/h
Dimensions10,5 x 10,2 x 33,9 cm
Filtrationbiologique / mécanique / chimique
Points positifs :
  • Filtration optimale en 4 étapes
  • Débit suffisant
  • Entretien super simple
  • Qualité allemande
  • Prix abordable
Points négatifs :
  • Masses filtrantes qui peuvent être à l’envers

Foire Aux Questions

À quoi sert un filtre dans un aquarium ? 

La filtration de l’eau dans un aquarium est essentielle, elle permet de maintenir une eau saine et vivable pour vos poissons et plantes. Elle permet aussi de garder une eau propre pour le bonheur de vos yeux et l’élégance de votre aquarium. 

La filtration est indispensable, car dans l’infime volume de votre aquarium, par rapport à la nature (une rivière ou un océan), il est très important d’accélérer le cycle de la nature. Le filtre permet de retenir les impuretés de l’eau comme les déchets de vos poissons, mais aussi de transformer certaines matières organiques et chimiques nocives (ammoniaque par exemple) dans l’eau. 

Quel débit choisir pour la filtration de son Aquarium ? 

Pour le choix de la puissance de son filtre, rien de plus simple, en général le commerçant précise pour quel volume d’eau son filtre convient. Mais si par malheur, rien n’est précisé, il est conseillé de prendre un filtre avec un débit/h d’un volume 2 à 3 fois plus grand que celui de son aquarium. Par exemple si vous avez un aquarium de 60 L, prenez un filtre d’un débit de 120 L/h à 180 L/h. 

En second temps, il faut aussi penser aux espèces que vous abriterez et à leur quantité, en effet certaines espèces requièrent plus ou moins de courant et sont plus ou moins polluantes. Par exemple, les poissons rouges qui sont des poissons très pollueurs requièrent une filtration plus puissante alors que les crevettes, elles ont besoin de moins de courant donc, elles nécessitent une filtration moins puissance. 

Je vous conseille de bien vous renseigner sur les espèces que vous souhaitez élever chez vous, vous serez surpris par certaines d’entre-elles. 

Quels sont les différents filtres existants ? 

Filtre interne 

Le filtre intérieur est le filtre le plus commun dans le monde de l’aquariophilie, très simple d’installation et d’utilisation, il est l’objet parfait pour les novices et petits aquariums. En général, il est totalement immergé et fixe contre la paroi de votre aquarium, il est l’alliance parfait entre efficacité et petit prix

Malheureusement, ce type de produit est souvent utilisable uniquement sur des aquariums de petit volume, au-dessus de 100 L, il devient rare de trouver un filtre intérieur assez puissant pour filtrer l’eau correctement. 

Filtre externe 

Le filtre extérieur est un filtre moins commun du grand public, c’est un filtre généralement utilisé par les personnes plus expérimentées dans le domaine de l’aquariophilie. Il devient obligatoire lorsque le volume de votre aquarium est de plus en plus grand et c’est l’outil le plus efficace en termes de filtration. 

Ce type de filtre est extérieur à l’aquarium et vient se brancher de manière adjacente au bac, l’eau passe dans des tuyaux pour rejoindre la pompe et le principal atout de cet équipement est sa discrétion. En effet comme le filtre n’est pas dans l’aquarium, de nombreuses personnes optent pour ce type de filtration pour avoir un aquarium plus simple et naturel. 

L’avantage d’un filtre externe est aussi son entretien moins fréquent mais son principal inconvénient est sa grande taille pas toujours facile à dissimuler. 

Filtre en cascade / suspendu 

La filtration en cascade est le filtre le moins commun, pour certain c’est une aberration inutile et pour d’autres son charme est incontournable, le débat est mitigé pour tout le monde. 

Ce type de filtre est suspendu au-dessus de l’eau et il y a simplement la canne de rejet dans l’aquarium. Le but principal de ce type de produit est le bruit calme et apaisant de la chute d’eau en sortie du filtre. 

C’est tout de même un filtre en général simple d’installation et d’utilisation, avec une très bonne efficacité dans les petits aquariums. L’aspect esthétique est incontournable et fait en général l’unanimité. 

L’inconvenant de type de filtre serait le manque de courant et de brassage de l’eau, si vous souhaitez avoir des poissons pollueurs comme le poisson rouge, je ne vous conseille pas de vous orienter vers un tel filtre car vous eau ne sera pas filtrée correctement. 

De plus avec la présence d’un petit volume d’eau dans le filtre, la filtration biologique ne sera pas optimale et il est donc impératif de la faire autrement. 

Quand et Comment faut-il nettoyer son filtre ? 

Quand le nettoyer ?

Pour tous les types de filtre, il est conseillé de faire un entretien toutes les 3 à 4 semaines, or la quantité de saleté peut varier d’un filtre à l’autre. Même si vous trouvez que votre filtre n’est pas très sale, il est important de le faire régulièrement, plus il sera sale, moins il sera efficace. 

Comment le nettoyer ?

Commencez par sortir le filtre de son emplacement, sois dans l’aquarium pour un filtre interne ou bien débranchez-le si c’est un filtre externe. 

Ensuite, enlevez les masses et les cartouches filtrantes, lavez-les délicatement à l’eau proche de celle de l’aquarium. Cette étape est très importante pour ne pas tuer les colonies de bactéries propices à la filtration, il faut 2 à 3 semaines pour les reconstruire et la filtration de votre aquarium n’a pas ce temps-là. 

Les parties mécaniques (ouate ou perlon) peuvent être nettoyées facilement alors que les mousses sont plus délicates. 

Quelles sont les différents types de filtration ? 

Une bonne filtration de l’eau est une filtration complète, qui allie les trois types de filtration suivant, ces différentes filtrations sont très spécifiques et se complément pour rendre à votre aquarium une eau optimale pour la survie de vos espèces. 

Filtration mécanique 

La filtration mécanique est en général la première étape de filtration, c’est en général un voile filtrant qui neutralise les plus grosses particules et déchets comme l’excès de nourriture ou les rejets des poissons. 

Filtration Biologique 

La filtration Biologique est, quant à elle, une filtration plus subtile, c’est en fait une mousse qui abrite et développe des colonies de bactéries propices à la filtration de l’eau. Elle permet d’éliminer et de transformer certaines molécules nocives pour vos poissons. 

Filtration Chimique 

La filtration chimique n’est pas toujours présente mais quand elle l’est, c’est en général toujours la même : un sac de charbon actif. Cette étape de filtration est là pour votre confort, elle permet uniquement de neutraliser les mauvaises odeurs et de rendre l’eau claire

Matthieu

Matthieu

Salut Je m'appel Matthieu, je suis le fondateur de ce site !

TOP 6 Meilleurs Aquariums (comparatif 2022)
Logo