Tetra EX 800 plus Test 2022

Dans un aquarium de 200 L que j’avais chez moi, il me fallait un filtre extérieur de bonne qualité pour avoir l’esprit tranquille. En effectuant mes recherches, je suis tombé sur de nombreux produits, mais celui qui m’a le plus interpellé est le Tetra EX 800 plus

On décrivait ce filtre externe, comme la pompe parfaite : robuste, silencieuse, efficace et facile d’utilisation. Alors je me suis penché sur le sujet pour en avoir le cœur net et savoir réellement de quoi était capable ce filtre extérieur. 

Ce produit est fabriqué par la marque Tetra, tout le monde la connaît : c’est la marque leader dans le monde de l’aquariophilie. Elle produit en général des objets de qualité, espérons que ce filtre en sera de même. 

1

Avantages et inconvénients du Tetra EX 800 plus

(Je l’ai beaucoup aimé)
Points positifs :
  • Puissant & efficace
  • Filtration en plusieurs étapes
  • Super silencieux
  • Amorçage facile
  • Robuste & fiable
Points négatifs :
  • Prix non négligeable

Ce filtre fait partie, comme je l’ai dit auparavant, d’une gamme complète de filtre externe, si ce produit ne vous convient pas pour sa puissance, une gamme différente fera sûrement l’affaire. 

En ce qui concerne le Tetra EX 800 plus, c’est une pompe vraiment complète, on retrouve tout le matériel nécessaire à son installation et son fonctionnement : tuyaux, cannes, rallonge et prise secteur. 

Ce produit répond aux nombreux problèmes que nous avons énumérés plus haut, c’est un filtre à haut débit, silencieux, robuste et simple d’utilisation. Ces paramètres sont aujourd’hui ceux que la plupart des personnes recherchent. 

Il est vendu par Tetra comme une solution haute performance et comme une pompe de haute qualité, nous allons voir ces différentes caractéristiques et en tirer notre propre conclusion. 

2

À qui correspond le Tetra EX 800 plus

(Plutôt aux gros budgets)

Le Tetra EX 800 plus est un filtre adapté pour les aquariums de 100 L à 300 L uniquement, or ce produit fait partie d’une gamme de filtres Tetra EX, où l’on retrouve 4 filtres de différentes puissances pour convenir à des aquariums de 10 L jusqu’à 500 L

Le Tetra EX 800 plus est un filtre externe, d’un volume plutôt important, avant d’acheter ce produit assurez-vous d’avoir un emplacement pour l’entreposer. Sachez que plus vous achetez un filtre puissant dans cette, plus il sera gros. 

Ce filtre externe correspond à tout le monde, il conviendra aux aquariums d’eau de mer et d’eau douce. Les matériaux de filtrations sont adaptés pour tout le monde, il garantit une eau cristalline. 

Avant d’acheter ce produit, réfléchissez à ce qui est bon pour vous et votre aquarium : 

  • L’emplacement que vous disposez
  • Vous avez un support capable de supporter le poids de l’aquarium (sinon ils en vendent adaptés à chaque aquarium).
  • La taille du filtre est important
  • L’accès à l’aquarium et à une prise électrique
  • La puissance et le débit dont vous avez besoin pour filtrer toute l’eau
  • Le confort : un filtre silencieux et discret
3

Caractéristiques du Tetra EX 800 plus

(Excellentes pour un novice)

La filtration de l’eau est un système assez simple : l’eau de l’aquarium rentre dans un tuyau, passe par les différentes étapes de filtration et retourne dans l’aquarium par un autre tuyau, une fois nettoyée. 

ÉlémentCaractéristique
MatériauPlastique
Dimensions de l’article ‎21.16 x 21.16 x 41.2 centimètres
TypeFiltre extérieur
Adapté pour des aquariums de 100L à 300L
Débit600L/h
Poids‎3.68 Kg
4

Filtration en 5 étapes

(meilleur filtration possible)

Tout d’abord, le premier point qui le différencie des filtres « bas de gamme », c’est son mode de filtration. On retrouve une filtration en 5 étapes avec un passage de l’eau dans différents matériaux soigneusement choisi pour une filtration optimale. 

Le Tetra EX 800 plus est composé de deux étapes de filtration biologique et mécanique et d’une étape de filtration chimique. 

Bien sûr comme la plupart des filtres actuels, il utilise les trois différents types de filtration : 

  • Filtration mécanique : cartouche avec des filets qui capturent les particules dans l’eau comme les déchets.
  • Filtration biologie : en général une éponge qui abrite des bactéries propices à la filtration de l’eau
  • Filtration chimique : généralement du charbon actif qui permet de clarifier l’eau et de neutraliser les mauvaises odeurs.
5

Nouilles Filtrantes en Céramique et BioBalles Filtrantes

(Efficace)

Ces petites nouilles et ces billes sont des masses filtrantes, très poreuses qui permettent la filtration biologique, car elles abritent des microorganismes nécessaires à la filtration de l’eau. 

Elles constituent les deux étapes de filtration biologique du Tetra EX 800 plus. 

6

Mousse Filtrante et Ouate de Filtration

(un filet à déchet)

Ces deux étapes sont celles de la filtration mécaniques, Tetra a opté pour deux couches en deux matières différentes pour maximiser la fonction de filtration mécanique. 

La mousse filtrante traditionnelle neutralise les plus grosses particules alors que la ouate de filtration capture les plus fins déchets. 

La filtration chimique est une simple couche de charbon actif traditionnel., elle neutralisera les odeurs de votre bac pour le bien être de votre habitat. 

7

Kit du Tetra ex 800 plus

(Complet)

Le Tetra EX 800 plus est un filtre externe, ce qui veut dire que les outils pour son installation sont plus nombreux et essentiels à son fonctionnement.  Pour ce produit, on retrouve les incontournables d’un filtre extérieur classique : 

  • Les tuyaux d’aspiration et de rejets 
  • Des cannes coudées 
  • Une rallonge pour s’adapter à la taille de l’aquarium 
  • Une prise électrique pour brancher l’appareil 
8

Puissance & Efficacité du Tetra ex 800 plus

(Très puissant)

On en arrive aux performances du filtre externe, on a parlé de son mode de filtration mais qu’en est-il de son efficacité ? Eh bien, il est au top, le débit est de 600 L/H et c’est assez puissant pour un volume de 100 L à 300 L. 

Je vous conseille vivement de choisir la gamme qui vous correspond, chaque filtre est conçu pour un volume bien choisi, en dehors du cadre, vous n’aurez pas une bonne filtration de l’eau et ça sera le début de la fin pour votre écosystème. 

9

Filtre Silencieux

(Esprit tranquille)

Le silence d’un filtre et d’un objet en général, est aujourd’hui un confort que la plupart des personnes recherchent, Tetra la bien entendu et à travailler pour résoudre ce problème. 

Le Tetra EX 800 plus est un filtre extrêmement silencieux pour sa grande puissance, il faudrait s’approcher à quelques centimètres du meuble où il est enfermé pour l’entendre marcher. 

10

Robuste et Durable dans le temps

(Pérenne évidemment)

On ne connaît pas grand-chose sur la qualité des matériaux qui compose le filtre, or on sait cependant qu’il est garanti 3 ans, ce qui conforte au moins une tenue de route pour 3 bonnes années. 

Sur certains forums, les gens semblent unanimes, la qualité du produit est au rendez-vous et il semblerait que la pompe soit vraiment robuste. Ce filtre externe contribuera fortement au bien être de vos poissons. 

11

Installation Simple du Tetra ex 800 plus

(adapté aux débutants)

L’installation du filtre est un jeu d’enfant lorsque l’on suit bien la notice, cette dernière est assez claire et en français. Elle peut être assez longue lorsque l’on n’a pas l’habitude, mais en suivant les instructions vous devriez vous en sortir. 

Il est conseillé de laver une première fois les différents matériaux qui composent le filtre pour ne pas polluer davantage votre eau douce ou votre eau de mer. 

Attention, il faut placer les filtres dans le bon sens et dans le bon ordre, l’ordre de filtration est primordial : il permet d’optimiser au maximum la filtration de l’eau et de préserver vos masses filtrantes, personnes ne veut se retrouver à devoirs changer les BioBalls car pleines de particules. 

Pour l’amorçage si vous rencontrez des difficultés, il suffit de faire pression sur l’amorceur pendant plusieurs secondes et le tour est joué. Le kit d’aspiration est autonome plus une mise en route rapide, quoi de mieux ? 

Les tuyaux d’aspiration et de rejets sont facilement fixables dans l’aquarium grâce à des ventouses et assez long pour les placer comme on le souhaite. 

En cas de problème pour son installation, une suite de 2 vidéos sont disponible sur la chaine du constructeur (Tetra), voici la première. 

12

Utilisation & Entretien du Tetra ex 800 plus

(Esprit tranquille)

Une fois l’installation faite, il faut maintenant entretenir régulièrement le filtre externe. Avec l’accumulation des déchets capturés par les filtres dans le système, un nettoyage est nécessaire pour son bon fonctionnement et sa durée de vie. 

Pour l’entretien de l’appareil, il suffit de fermer les vannes de verrouillage des tuyaux pour interrompre l’entrée et sortie d’eau, et de débrancher votre appareil. Ensuite il suffit de laver les masses filtrantes tous les mois. 

Sa faible consommation peut en rassurer plusieurs d’entre vous, avec ou sans lui, votre note d’électricité ne changera pas vraiment et ce filtre vous garantit une eau cristalline. 

13

Sécurité du Tetra ex 800 plus

(Esprit tranquille)

Tout d’abord ce filtre externe est certifié tûv gs garantie, cela correspond à une garantie constructrice qui approuve l’authenticité du filtre, il certifie la vanne de régulation précise, le verrouillage rapide de sécurité ou encore les matériaux de filtration extrêmement qualitatif. 

Au niveau sécurité de l’aquarium, on retrouve un système de verrouillage rapide qui permet de stopper la filtration rapidement en cas de problème ou de pollution par exemple. 

14

Alternatives au Tetra EX 800 plus

(Pour être certain de faire la meilleure affaire)
Tetra EX 800 plus VS Fluval 407 VS Tetra EasyCrystal 250Epic battle
VS
VS
Filtre extérieurFiltre extérieur ou intérieur ?
VS
VS
SilencieuxEst-il silencieux ?
VS
VS
Filtration en 5 étapesQuel type de filtration ?
VS
VS
Nombre de LitresCombien de litres ?
100 à 300 L
VS
jusqu’à 1 000 litres
VS
40 à 60 L
Adapté pourDébutant ou expérimenté ?
Expérimenté
VS
Expérimenté
VS
Débutant
Voir le testPour en savoir plus !
Tetra EX 800 plus
VS
VS

Le produit est vraiment complet, je ne peux pas vous conseiller grand-chose d’autre en filtre externe. Chez les autres marques, on retrouve des produits similaires avec les mêmes fonctionnalités principales, Le Fluval 407 qui est aussi un filtre extérieur, possède principalement les mêmes fonctionnalités. 

En revanche, pour les personnes qui n’ont pas la place ou qui souhaitent avoir un filtre intérieur, je peux vous recommander le Tetra EasyCrystal 250, un filtre interne qui peut filtrer l’eau d’un aquarium jusque 150 L. Au-dessus, vous n’aurez le choix de prendre un filtre extérieur.  

15

Où acheter le Tetra EX 800 plus ?

(Pour faire une bonne affaire)

Encore une fois, Tetra ne nous a pas déçu avec ce produit, un filtre externe puissant et de haute qualité qui répond aux nombreuses attentes de ses clients. Il est efficace, silencieux et innovant. 

Son installation est assez simple et son entretien est de même, il est confortable tant pour son utilisation que pour sa bruyance. Vous serez serein à l’idée de sa durée de vie et son utilisation quotidienne vous facilitera la vie. 

C’est un produit que je ne peux que conseiller, à un prix abordable, le Tetra EX 800 plus est d’une qualité irréprochable, alors foncez tête baissée sur ce filtre externe. 

9.3
tetra ex 800 plus

Tetra EX 800 plus Très bon choix pour les GROS AQUARIUMS

L’un des meilleurs filtres extérieurs pour les aquariums de 100 à 300L.

Matthieu

Matthieu

Salut Je m'appel Matthieu, je suis le fondateur de ce site !

Nous serions ravi d'avoir votre avis
Laisser un commentaire

Un Aquarium
Logo