Tetra AlguMin Très bon choix pour ELIMINER VOS ALGUES
Lors de mon premier aquarium, je ne connaissais pas grand-chose en aquariophilie. Je ne savais pas que l’exposition trop importante de l’aquarium à la lumière du soleil pouvait engendrer le développement d’algues.
Au début je me suis retrouvé avec un peu d’algues sur les éléments du décor, et comme je n’ai pas fait le nécessaire pour les enlever : au bout de deux semaines, je me suis retrouvé envahi d’algues de partout dans mon aquarium.
J’ai essayé de nettoyer l’aquarium correctement et changer sa disposition, mais rien à faire, à chaque fois les algues revenaient.
J’ai donc cherché comment faire sur internet pour me débarrasser de ces algues et sur des forums, des passionnés m’ont conseillé le Tetra AlguMin, un traitement anti-algues qui s’est avéré très efficace.
Si vous vous intéressez, même de peu, à l’aquariophilie, vous connaissez forcément Tetra, c’est une marque allemande leader dans son domaine par la qualité et leur expérience (créée dans les années 50).
Les algues se développent en présence d’un surplus de phosphate et de nitrate, ce sont les déjections de vos poissons. Ces molécules sont absorbées par vos plantes en partie, mais si ces molécules sont trop présentes, des algues se développeront.
Avantages et inconvénients du Tetra AlguMin
Le Tetra AlguMin est un exterminateur d’algues, ce sont des microorganismes qui mangent les algues de l’aquarium pour vous en débarrasser.
Ce produit est inoffensif pour les poissons et plantes de votre monde submergé, bien sûr si vous respectez les doses d’utilisation recommandées.
C’est un traitement curatif mais aussi préventif, en effet il permet d’exterminer les algues mais aussi d’empêcher leur réapparition. Ce produit est bien sûr adapté à tous les aquariums d’eau douce.
À qui correspond le Tetra AlguMin
Le Tetra AlguMin test a un simple but : éliminer les algues de votre aquarium, il convient donc à tous les aquariophiles.
Il convient aux personnes qui sont envahies par les algues, avec son action rapide, en quelques minutes vous serrez débarrassés de toutes traces d’algues. Il convient aussi aux personnes qui ont peu d’algues, avec la même utilisation.
Les personnes qui n’ont pas d’algues ne sont pas aussi épargnées, en effet vous pouvez utiliser le Tetra AlguMin en traitement préventif. Il va de soi aussi de ne pas trop en abuser pour ne pas déstabiliser votre écosystème.
Caractéristiques du Tetra AlguMin
Élément | Caractéristique |
---|---|
Utilité | Eliminer / prévenir les algues |
Compris dans la livraison | 1 flacon |
utilisation | 5ml pour 20L |
Adapté pour | L’aquariophilie |
Contenance | 100 ml / 250 ml / 500 ml |
Utilisation en prévention
Les principales molécules facteurs du développement d’algues sont le phosphate et le nitrate, ces molécules en surplus seront exterminées par l’AlguMin Tetra.
Le Tetra AlguMin est un traitement que l’on peut utiliser en guise de prévention. En effet, les microorganismes présents dans ce traitement, permettent d’éliminer ces molécules en surplus qui sont propices au développement des algues.
Sinon, ces molécules sont souvent présentes quand l’on donne trop de nourriture à ses poissons. Pour cela commencez par diminuer la nourriture, surtout si vous avez un nano aquarium, vous verrez des résultats rapidement.
Efficacité presque instantanée
La libération instantanée du principe actif permet une efficacité immédiate du produit et des résultats en quelques secondes. De plus le Tetra AlguMin est un produit sous forme liquide donc il se mélange rapidement dans l’eau et c’est aussi pourquoi il est efficace rapidement.
Une fois dissous dans l’eau les microorganismes, déjà bien développés dans la solution concentrée, peuvent tout de suite éliminer les algues sans temps de développement dans l’aquarium.
Avantage de la Dissolution
Le Tetra AlguMin est sous forme liquide, on le plonge dans l’eau et il se dilue dans l’eau de l’aquarium, c’est le même principe qu’un sirop.
Une fois dilué, il est présent en petite quantité dans toute l’eau de l’aquarium et il permet d’aller exterminer les algues les plus petites et cachées dans les endroits difficiles d’accès.
Cela est un avantage très considérable car lorsque vous nettoyez vous-même l’aquarium, il est certain que vous oubliez des zones ou les algues survivent et continueront à se développer et vous ne seriez jamais débarrassé.
Si vous vous êtes posé la même question, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas. Au contraire en éliminant les algues, vos plantes revivront, opprimées par ces plantes nocives, leur développement était ralenti.
Mais mon avis est que si vous avez des plantes polluantes dans votre aquarium c’est que son équilibre n’est pas bon. Dans un premier temps, vérifiez d’où vient ce problème avant de faire n’importe quel achat.
Bien souvent le problème vient que votre terrarium ou aquarium est trop éclairé, soit par votre éclairage ou par la lumière du jour. Je rappelle qu’un bac standard n’a besoin que de 6h à 8h d’éclairage par jour.
Usage abusif
C’est un produit assez toxique, il est recommandé de ne pas en abuser pour ne pas tuer vos poissons et il est donc à tenir hors de portée des enfants. C’est un principe actif à action très rapide qui ne prendra pas beaucoup de temps à agir dans votre corps à mon avis.
Ne pas en abuser veut dire respecter les doses que vous retrouverez sur la notice et aussi utiliser ce produit au minimum toutes les quatre semaines. Les aquariums sont une reproduction d’un milieu naturel, vous n’est pas sensé utiliser de produits extérieurs.
Dosage & Mode d’emploi
Tout d’abord, les anti-algues sont des algicides ce sont donc des produits toxiques. Donc nous vous conseillons d’utiliser ce produit en dernier recours.
Les algues se développent que lorsque qu’il y a une quantité excessive de lumière et un surplus de nutriments dans l’eau. Alors en prévention nous vous conseillons plutôt d’éviter de faire attention à l’ensoleillement de votre aquarium et de bien gérer vos nutriments pour ne pas avoir de surplus.
- Comme tous les produits que vous achetez nous vous conseillons de bien lire la notice d’utilisation.
- Dosage en curatif : verser 5ml pour 20L d’eau dans votre aquarium toutes les 4 semaines.
- Dosage préventif : verser 5ml pour 10L une seule fois cependant
- À conserver à l’abri de la lumière.
Alternatives & Compléments Au Tetra AlguMin
Au niveau des alternatives, vous ne trouverez rien d’autre aussi efficace que ce produit, hormis les produits similaires des autres marques. Mais vous pouvez utiliser ce produit en complément à d’autres.
Vous pouvez utiliser d’autres produits en complément du Tetra AlguMin, le Tetra EasyBalance qui permet de stabiliser le pH de l’eau. Comme leur utilisation est semblable et complémentaire, il est intéressant de traiter votre eau en même temps avec ces deux produits.
Comme nous l’avons vu précédent, ce sont le phosphate et le nitrate qui sont responsables du développement des algues. Or, une partie de ces molécules est absorbée par les plantes pour leur développement, plus elles se développent, plus elles absorbent ces molécules.
Une autre alternative serait d’utiliser des engrais pour vos plantes comme le PLANTAMIN de chez Tetra, qui permet de favoriser le développement des plantes et donc implicitement, réduire la quantité de phosphate et de nitrate dans votre aquarium.
Le Tetra Algumin peut très bien être un indicateur de votre façon d’entretenir votre aquarium : il pourrait que votre aquarium ne soit pas adapté à vos besoins et à votre implication dans ce passe temps qu’est l’aquariophilie. C’est pour cela que sur mon site j’ai fait un TOP des meilleurs aquariums dans lequel vous trouverez forcement ce qui vous correspond le mieux.
Où acheter le Tetra AlguMin ?
Pour conclure, le Tetra AlguMin répond efficacement au problème d’algues persistantes dans votre aquarium. De plus on peut aussi l’utiliser en préventif dans votre traitement d’eau mensuel. Mais je ne vous le recommande pas, c’est mon avis.
C’est le seul produit biologique, au moment où je vous parle qui est vraiment efficace contre les algues sans causer de problèmes à vos plantes, animaux ou encore vos crevettes.
Je vous recommande ce produit si vous êtes envahi d’algues et que vous n’arrivez pas à vous en sortir. Mais sinon, il est préférable de revoir l’équilibre de votre bac à mon avis : accessoires, positionnement et son contenu.
Tetra AlguMin Très bon choix pour ELIMINER VOS ALGUES
Foire Aux Questions
Est-il vraiment bon d’utiliser ce genre de produit ?
Je conseille d’utiliser ce produit uniquement lorsque vous êtes envahi d’algues et que vous n’arrivez plus à vous en débarrasser : vous en avez de partout sur vos vitres, décorations, filtres et pompes. Alors dans ce cas vous pouvez l’utiliser en respectant le rapport produit/eau conseillé.
Bien souvent, l’apparition d’algues est dû à une forte importance de nourriture donné ou un éclairage trop important, si vous bac vérifie ces paramètres alors vous pouvez utiliser ce produit. Mais dans tous les cas vous avez un problème dans l’équilibre de votre bac.
D’où viennent les algues ?
Je vous recommande d’aller voir les avis clients sur Amazon, envoyer des messages sur des forums, lire un commentaire ou deux sur des groupes facebook … Cela vous aidera à trouver votre problème. Vous pouvez même demander conseil au près d’un vendeur dans votre magasin animalier.
Tous ses professionnels vous aideront à savoir si votre cuve vérifie un bon équilibre avant l’achat et la livraison de ce produit. Certes le prix de l’Algumin n’est pas élevé l’expérience d’un client ou d’autres ne peut que vous aidiez à trouver les détails qui fait le développement de ses algues.
Pourquoi l’eau de l’aquarium est verte ?
L’eau verte vient de la prolifération de micro-aqua-algues dans votre cuve que vos accessoires (pompes et filtres) n’arrivent plus éliminer. Pour cela, il faut faire l’achat de charbon actif pour purifier votre cuve et pour qu’il élimine les particules et espérer des résultats.
Comment ne pas avoir d’algues dans un aquarium ?
Dans les aquariums, les algues sont souvent présentes lorsque vous avez un éclairage trop importants ou que vous donnez de nourriture à vos animaux. Pour y remédier, ajustez ces conditions : moins de nourriture et moins d’ensoleillement.
Pour diminuer l’ensoleillement, il faut que votre éclairage vérifie un temps d’éclairage de 6h à 8h par jour pour un aquarium d’eau douce standard. Ensuite, il ne faut pas que l’eau soit en contact direct avec la lumière du Soleil, qui augmente aussi le temps d’ensoleillement de votre eau.
Pour diminuer la nourriture donnée à vos animaux, c’est assez simple, si lorsque vous donnez à manger, après deux minutes il reste des particules en suspension, alors c’est que vous donnez trop. Elevez les et donner moins la fois d’après.
Agit uniquement sur les Algues