Lors de mes études, j’avais emménagé dans un appartement, étant fan d’aquariophilie et pour me faire un peu de compagnie, j’ai décidé d’acheter un aquarium pour le mettre dans la seule pièce de cet appartement.
Comme je rentrais le week-end chez mes parents, il me fallait un aquarium « autonome » où l’on n’avait pas à allumer et éteindre la lumière tous les jours. Le Fluval Aquarium Flex LED 34L convenait parfaitement à mes besoins, un aquarium tout équipé avec un système d’éclairage totalement programmable.
Cet aquarium est de la marque Fluval, c’est une marque que l’on présente plus. Leader dans le monde de l’aquariophilie depuis plusieurs années, leurs produits ont su se démarquer par leur qualité et aux besoins qu’ils répondaient.
Avantages et inconvénients du Fluval Aquarium Flex 34L
À qui correspond le Fluval Aquarium Flex 34L
Le principal problème que l’on retrouve dans les packs d’aquarium qui contiennent un système d’éclairage intégré, c’est souvent que la lumière n’est pas programmable. En même temps pour un petit prix, vous n’aurez pas toujours ce que vous voulez.
On est tout le temps obligé d’aller allumer ou éteindre la lumière manuellement. Le Fluval Aquarium Flex LED est équipé de cette fonctionnalité et pour moi, cela change tout.
Cet aquarium est livré avec tout le matériel nécessaire pour commencer immédiatement votre aquarium, avec un filtre, une lampe et le meuble support. C’est d’ailleurs un aquarium avec meuble pas très cher.
Or, il ne contient pas de chauffage directement intégré, c’est un objet supplémentaire à acheter. Même si l’aquarium contient un emplacement spécialement pour un chauffage, ce dernier n’est pas fourni, c’est bien dommage si vous voulez mon avis.
Dans cet aquarium, vous pourrez, sans chauffage, y mettre seulement des espèces de poissons et de plantes qui vivent à la température ambiante de votre pièce. Des espèces comme le combattant ou les guppys, sont des espèces idéales pour cet aquarium, elles ne nécessitent pas beaucoup de place et sont des espèces assez résistantes.
De plus, sans chauffage, il n’est pas recommandé de le mettre dans des pièces peu isolées, car avec le changement de température de l’été et l’hiver, les espèces de votre aquarium n’aimeront surement pas. Cet aquarium est un aquarium idéal pour un salon ou une chambre de votre maison.
La gamme Flex de chez Fluval produit ces aquariums seulement sous trois gammes : 34 L, 57 L et 123 L. Au-dessus, il vous sera difficile de trouver un pack complet fournit avec l’aquarium, c’est-à-dire avec un filtre, un chauffage et un éclairage.
Caractéristiques du Fluval Aquarium Flex 34L
Cette gamme de Fluval a un but purement esthétique et pratique, on retrouve un aquarium avec une vitre avant bombée pour donner un effet de zoom sur le contenu de l’aquarium noir.
Le Fluval Aquarium Flex LED est livré avec un filtre et un système d’éclairage pour pouvoir démarrer directement votre aquarium, vous n’aurez qu’à acclimater l’eau de votre poisson et le plonger dans l’aquarium.
On retrouve aussi un meuble support et un tapis antidérapant fourni, c’est un réel plus, ce sont souvent des choses auxquelles on ne pense pas mais qui sont super importantes pour la sécurité de votre aquarium.
Élément | Caractéristique |
---|---|
Matériau | Verre |
Dimensions de l’article | 33.5 x 35 x 32.5 centimètres |
Contenu | 34 L |
Adapté pour | L’aquariophilie |
Couleurs | Blanc / Noir |
Poids | 5.04kg |
Pour moi, le client principal visé par Fluval avec cette gamme est le débutant novice, on met dans un pack tout le nécessaire pour avoir un aquarium dans de bonnes conditions.
Différentes Dimensions
La gamme Flex est produite en trois formats d’aquarium de différents litrages :
- 34 L : un petit aquarium de salon ou l’on peut mettre uniquement une espèce solitaire comme un combattant.
- 57 L : un plus grand aquarium qui peut accueillir plus de poissons comme des guppys.
- 123 L : un aquarium spacieux, qui peut servir en guise de meuble décoratif, où l’on peut mettre beaucoup plus d’espèces.
Filtration en plusieurs étapes
On retrouve un filtre qui vient directement de chez Fluval, avec comme la plupart des filtres actuels, un mode de filtration en 3 étapes :
- Filtration mécanique : c’est une mousse qui filtre les grosses particules.
- Filtration chimique : c’est une cartouche de charbon qui filtre l’eau pour la rendre plus claire et qui capture les mauvaises odeurs.
- Filtration biologique : c’est une biomax, une éponge qui une fois gorgée d’eau, développe des bactéries propices à la filtration de l’eau.
Ce filtre est aussi largement assez puissant pour chaque gamme :
- 34 L : filtration de 230 L/h
- 57 L : filtration de 500 L/h
- 123 L : filtration de 810 L/h
De plus, il est équipé d’une sortie double pour pouvoir entièrement personnaliser le débit de l’eau et donc contrôler le courant dans l’aquarium.
Système d’éclairage
Le système d’éclairage est pour moi, le produit innovant de ce pack, la lumière est super importante dans un aquarium et Fluval l’a très bien compris.
On retrouve une rampe led de 7500 K, très suffisante pour illuminer l’entièreté de l’aquarium, a moins que votre aquarium ne soit plongé dans le noir, c’est amplement suffisant si vous voulez mon avis.
La rampe LED est équipée de :
- 54 LED de lumière blanche : pour reproduire la lumière du soleil et favoriser au maximum le développement de vos plantes
- 3 LED de couleur : rouge verte et bleue pour offrir une palette de 80 couleurs différentes.
Le fait d’avoir ces deux types de LED vous permettra de reproduire facilement le cycle du jour et de la nuit. De plus, la lumière bleue permet d’avoir un effet de nuit dans l’aquarium tout en ayant l’aquarium allumé le soir dans votre salon.
La grande innovation de cette rampe LED est la possibilité de programmer automatiquement le changement de couleur en fonction de la journée, un éclairage de lumière blanche le jour, un éclairage bleu le soir et l’aquarium éteint la nuit, tout ça automatiquement.
C’est-à-dire que vous pouvez programmer que la lumière de l’aquarium s’allume par exemple 8 heures par jour pour simuler le cycle du jour. Et la nuit, c’est les étoiles du ciel qui éclairement votre bac, LOL !
De plus, on retrouve une télécommande qui permet de tout télécommander à distance et aussi de pouvoir simuler des tempêtes ou des couvertures nuageuses !! Pour toujours plus de réalisme, mais bien sur cela ne nuit arien pour vos poissons. Assurez vous tout de même si la télécommande est bien fournie dans l’offre.
Les commandes peuvent aussi se télécommander depuis une application de son téléphone pour le Flex de 123 L, c’est toujours un plus pour les clients high-tech, elle est peut-être programmable avec les assistances vocales Amazon, Google …
Design et équipements cachés
Le design du Fluval Aquarium Flex n’est pas anodin, comme nous l’avons vu précédemment, la vitre avant est courbée pour donner un effet de zoom sur le contenu de l’aquarium, peut-être fragile durant la livraison.
Quant à l’arrière et le dessus de l’aquarium, ils sont faits d’un cache épuré qui permet de cacher le système de filtration et d’éclairage, on laisse plus de place à nos poissons !
L’innovation quant au design se fait au niveau des :
- Bordures : elles sont très fines et permettent une vue optimale de l’intérieur de l’aquarium.
- Niveau de l’eau : un filetage en alvéoles permet de camoufler le niveau de l’eau.
Sur le dessus de l’aquarium, on retrouve une petite trappe pour nourrir les poissons, je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de trappe, car elles sont en général trop petites, mais dans ce cas elle a l’air plutôt grand.
Absence de chauffage
L’un des inconvénients de cet aquarium est l’absence de chauffage, c’est dommage, car cela limite la diversité d’espèces que l’on peut mettre à l’intérieur, c’est nul de nos jours de ne pas avoir un aquarium complet lors de la livraison …
L’emplacement pour le chauffage est bien présent, mais il faut l’acheter séparément, c’est sûrement une stratégie marketing qui ne nous avantage pas spécialement. On peut bien enlever 2 étoiles à la note globale de ce produit rien que pour cela.
Entretien très simple
L’entretien de l’aquarium est comme les autres, il suffit de changer l’eau toutes les deux semaines, de nettoyer tous les mois vos équipements et de bien tester régulièrement votre eau pour la bonne santé de vos espèces.
Bien sur, pour les clients qui choisiront un aquarium blanc, vous serez bien plus propice à la saleté, prévoyez un entretien de l’aquarium également !
Un couvercle tout option
Le couvercle est bien un point atypique de cet aquarium, c’est un couvercle assez simple, en plastique noir ou blanc. il est atypique car il renferme non seulement le système d’éclairage mais également le système de filtration du bac.
Le principal avantage de ce type de couvercle est bien sur au niveau esthétique, comme les accessoires sont cachés dans le couvercle vous aurez un bac bien plus naturel visuellement, aucun détails humains ne seront visibles.
Par contre, les internautes ne mettent pas 5 étoiles pour la fonctionnalité de ce couvercle. Ils trouvent que la pompe fait trop de bruit dans cette disposition et que son emplacement n’est pas très efficace pour son fonctionnement.
Meubles et support de l’aquarium
On peut voir que sur certains articles, on vous livre avec un meuble support et un tapis autoadhésif, or il n’est pas tout le temps fourni avec, faites attention de bien vérifier qu’il soit compris dans l’offre. Par ailleurs ce meuble parfaitement adapté à l’aquarium permettra d’avoir un support robuste et adapté au design de ce bac.
Fluval Aquarium Flex 34L : Espèces pour cet aquarium
Comme cet aquarium ne contient pas de chauffages, le choix des espèces va être très limité.
Les deux premières gammes (34 litres et 57 litres) sont considérées comme des nano aquariums, c’est-à-dire des aquariums de petites tailles. On pourra mettre à l’intérieur des petites espèces comme :
- Un combattant (vit seul et ne peut pas être couplé dans un si petit litrage)
- Des guppys, une dizaine de poissons (vivent en groupe)
- Une dizaine de Rasbora moustique (vivent également en groupe)
- Une dizaine de Red Cherry (petites crevettes qui peuvent être couplées avec les Rasbora moustique)
Pour l’aquarium Flex de 23 litres, les espèces restent les mêmes, or vous pouvez mettre un plus grand nombre de poissons d’eau douce principalement.
On peut mettre des poissons rouges, poissons d’eau douce, qui sont contrairement aux idées reçus des poissons qui vivent en groupe et qui ont besoin de beaucoup d’espace !
Alternatives au Fluval Aquarium Flex 34L
Au niveau des alternatives je ne peux pas vous conseiller grand-chose d’autre, cet aquarium est vraiment complet et chaque équipement correspond parfaitement au produit.
Vous avez surement craqué sur le Fluval Flex pour son design très élégant, mais peut-être que vous cherchez un autre type d’aquarium : plus grand, mieux équipé, en noir ou encore plus adapté aux débutants ? Ne bougez pas, sur mon site vous trouverez un TOP des meilleurs aquariums pour vous aider au mieux dans vos recherches !
Où acheter le Fluval Aquarium Flex 34L ?
Pour conclure, le Fluval Aquarium Flex LED 34L, presque parfait par l’absence de chauffage qui réduit considérablement le nombre d’espèces à introduire dans l’aquarium, c’est dommage, mon avis est qu’il devrait toujours avoir un chauffage dans un “pack complet”.
Les innovations esthétiques et de lumière en font un aquarium parfait en décoration sans besoins spéciaux d’entretien, il conviendra à tous les fainéants comme moi qui veulent de la décoration dans leur salon à un petit prix.
Le problème d’éclairage automatique est réglé avec cet aquarium et c’est pour moi un gros plus de ne pas à avoir à changer la luminosité tous les jours. Comme vous l’avez compris, je recommande fortement cet aquarium.