ECO Rampe LED 120cm Test 2022

Les plantes naturelles ont besoins d’un éclairage naturel qui reproduit la lumière du Soleil. Lorsque j’ai voulu faire mon premier aquarium avec de plantes aquatiques, il me fallait cette fameuse lumière naturelle pour leur développement. 

J’ai donc commencé mes recherches et je suis tombé sur cette entreprise américaine qui produisait elle-même leur rampe LED comme la ECO Rampe LED 120cm. Les lampes qu’il proposait semblaient révolutionnaire tant par leur système d’éclairage et par la qualité de la lumière émise par leurs rampes LED. 

La marque de cette rampe est Aquarien ECO, ce n’est pas une marque très connue. Ils sont spécialisés dans les lampes à LED pour coraux. Autant dire que la lampe LED n’as plus de secret pour eux et que leurs produits doivent être de qualité. 

1

Avantages et inconvénients du ECO Rampe LED

(Je l’ai beaucoup aimé)
Points positifs :
  • Design Simple & Épuré
  • Plusieurs modes d’éclairages
  • Robuste & longue durée de vie
  • Support extensible
  • Economique
  • Installation simple
Points négatifs :
  • Pas étanche

La ECO Rampe LED promet principalement de reproduire à l’exactitude, la lumière naturelle du Soleil qui permet le développement de vos plantes. 

D’après la marque Aquarien ECO, leurs produits seraient différents de la concurrence parce que la lumière émise aurait un spectre lumineux complet. C’est-à-dire un meilleur développement des plantes et de plus jolis couleurs quand on regarde l’aquarium. 

La ECO Rampe LED est vendue avec deux rampes : 

  • Une rampe pour la lumière blanche et donc pour le développement des plantes. 
  • Une rampe pour la lumière bleue : pour simuler la nuit et donc pouvoir observer la vie de votre aquarium sans que les poissons ne voient de lumière. 
2

À qui correspond l’ECO Rampe LED

(Plutôt aux gros budgets)

Le ECO Rampe LED correspond aux personnes qui premièrement ont besoin de lumière pour le développement de leur plantes naturelles. En effet cette dernière reproduit parfaitement la lumière du Soleil. 

Ce produit correspond aussi aux personnes qui souhaitent avoir ou ont déjà des coraux. La lumière bleue que nécessitent les coraux peut être reproduit par cette rampe. 

Attention cette rampe LED n’est pas fourni avec un système automatique d’éclairage, si vous souhaitez quand même l’acheter, prévoyez d’acheter aussi un programmateur électrique qui vous permettra de ne pas allumer manuellement la lumière tous les jours. 

En brève, il correspond à toutes les personnes qui ont des plantes aquatiques et des coraux mais attention il n’y a pas de système automatique d’éclairage. 

Comme ce sont des rampes LED, elles ont une forme rectangulaire assez allongés, il convient donc d’avoir un aquarium rectangulaire pour pouvoir les poser sur la longueur de l’aquarium. Ne convient donc pas aux personnes avec un aquarium circulaire. 

La ECO Rampe LED est produite sous plusieurs gammes de tailles : de 60cm à 180cm de long. Il conviendra à presque tout le monde. 

3

Caractéristiques du ECO Rampe LED

(Excellentes pour un novice)

Une lampe pour aquarium ne sert pas simplement à allumer ce dernier, il sert aussi simuler le jour et la nuit dans votre écosystème. Il va donc de soi que cette dernière doit avoir certaines qualités. 

ÉlémentCaractéristique
MatériauAcier inoxydable / Plastique
Dimensions possibles60cm à 210 cm de long
Modes de LumièreLumière blanche / bleue
Puissance34 Watts
ÉclairageLED
4

Performance

(Adaptée)

Au niveau de la performance, c’est une lampe LED, on ne présente plus les avantages de la technologie LED.  Sa puissance est 43W ce qui est amplement suffisant. Attention avec une telle puissance la lampe chauffe à température de 7635°C, attention à ne pas se bruler. 

La puissance d’éclairage permet aussi d’allumer jusqu’à 1M de profondeur, autant dire que tout votre aquarium sera éclairé et de façon homogène. 

Les rampes sont en aluminium, elles sont donc super légères et ne pèseront rien sur votre aquarium et ne succomberont pas sous leur poids. De plus l’aluminium est bien plus durable que le plastique. 

Le fait d’avoir des rampes sont super fines, rend presque invisible le système d’allumage. Au niveau esthétique c’est fantastique, rien de dépasse. 

5

Support extensible

(En fonction de votre aquarium)

Même si on retrouve plusieurs dimensions de cette rampe, le support de cette dernière est extensible et réglable dans la mesure du possible. 

Donc prenez une gamme qui correspond à-peu-près à la taille de votre aquarium et ensuite vient à régler le support extensible. 

6

Durée de vie du Aquarien ECO

(longue)

La longue durée de vie est un des slogans de la marque Aquarien ECO, avec un spectre complet et le fait qu’il n’y a pas de filaments à casser rend la lampe plus durable

Le fait aussi qu’il n’y a peu de dissipation d’énergie augment aussi considérablement la durée de vie des rampes. 

7

Étanchéité

(pas étanche)

Malheureusement, les rampes ne sont pas étanches et donc il est impossible de les submerger. Ne convient pas pour allumer quelque chose au fond de votre aquarium. 

8

Contrôle d’éclairage

(Deux modes)

Comme vu précédemment, il y a deux rampes : une rampe qui produit de la lumière bleue et l’autre de la lumière blanche

Il y a donc trois types d’allumages des rampes : 

  • Allumer les deux rampes : lumière bleue et blanche pour simuler la journée 
  • Allumer uniquement la lumière bleue pour simuler la nuit quand vous souhaitez quand même que votre aquarium soit éclairé. 
  • Eteindre et donc ne pas avoir de lumière pour simuler aussi la nuit 
REMARQUE
La lumière bleue convient aussi pour le développement de coraux. 
9

Consommation

(Raisonnable)

La lampe ne consomme pas beaucoup, d’une part par la technologie LED et d’autre part par le spectre complet de 5 couleurs. Il y a une meilleure utilisation des couleurs et donc une plus basse consommation. 

10

Pied stabilisateur

(Pratique)

On retrouve un pied stabilisateur en caoutchouc qui permet d’absorber les vibrations et donc de ne pas les répercuter sur le support pour ne pas occasionner de bruit.  Il permet en plus de mieux stabiliser le filtre et d’être antidérapant pour éviter quelconques chutes. 

11

Alternatives au ECO Rampe LED

(Pour être certain de faire la meilleure affaire)

Comme nous avons vu précédemment, il n’est pas équipé d’un système automatique de réglage de la lumière. Nous vous conseillons d’acheter avec un programmateur électrique qui lui changera automatiquement « le jour » et la « nuit » dans votre aquarium. 

ECO Rampe LED VS JBL LED SOLAR NATUR VS NICREW HyperReefEpic battle
VS
VS
FixationMode de fixation
Suspendue
VS
Suspendue
VS
Fixée
DiscrétionEst-il silencieux ?
VS
VS
PuissantEst-il puissant
VS
VS
Adapté pourDébutant ou expérimenté ?
Débutant
VS
Débutant
VS
Débutant
Voir le testPour en savoir plus !

Sinon, si jamais vous trouver une lampe qui vous correspond et qui aussi est doté d’un programmateur automatique, sautez sur l’occasion. 

Si vous avez un aquarium rond, en effet cette rampe n’est pas faite pour vous. Nous vous conseillons plutôt d’opter pour une lampe LED sur pied comme la HyperReef 50W Rampe LED de chez NICREW. La lumière partira d’un seul point et la fixation ne sera pas un problème. 

12

Où acheter l’ECO Rampe LED ?

(Pour faire une bonne affaire)

La ECO Rampe LED 120cm est une superbe lampe pour tous les aquariums, la lumière diffusée donne de super couleurs au visuelle et le développement des plantes est bien meilleur avec ce spectre complet. 

9.5
eco rampe led 120cm

ECO Rampe LED Très bon choix pour L' eclairage votre aquarium

L’un des meilleurs éclairage pour la croissance de vos plantes.

Matthieu

Matthieu

Salut Je m'appel Matthieu, je suis le fondateur de ce site !

Nous serions ravi d'avoir votre avis
Laisser un commentaire

Un Aquarium
Logo