Aquarium Fluval Edge 23L Test 2022

Mon salon semblait vide et je souhaitais ajouter de la lumière et un peu de vie dans cette pièce assez sombre le soir. Je voulais également un aquarium avec un design qui correspondait au décor de ma pièce et de mon meuble. 

L’idée m’est venu d’acheter un aquarium basique et pas très grand pour ma pièce de vie.Le design élégant du Fluval Aquarium Edge 23 L Glossy Noir ne m’a pas laissé indifférent. Un superbe aquarium qui repose sur un support noir ou blanc selon le model. 

La marque de cet aquarium est Fluval comme son nom l’indique. C’est une marque que l’on présente plus, elle fait partie des leaders dans le monde de l’aquariophilie par leur diversité de produits et leur qualité. 

1

Avantages et inconvénients du Fluval Edge 23L

(Je l’ai beaucoup aimé)
Points positifs :
  • Design
  • Prix très intéressant
  • Très bien pour les débutants
Points négatifs :
  • Absence de chaffage
  • Petit volume
  • Ne peut contenir que certaines espèces

La gamme Edge de chez Fluval est une gamme de petits aquariums disponible en deux colories : noir et blanc (en fonction de vos gouts).  

Le Fluval Edge est un aquarium livré avec tout le matériel nécessaire à son bon fonctionnement : on retrouve un filtre, une lampe et une grille de ventilation. 

Nous pensons que la marque Fluval a voulu faire le Edge 23L spécialement pour les poissons combattants, par sa taille et l’absence de chauffage, inutile pour ce poisson robuste. 

2

À qui correspond le Fluval Edge 23L

(Plutôt aux débutants avec un combattant)

L’Aquarium Edge est un aquarium de décoration principalement, il est fait pour être vu et ajouter une touche moderne et épurée dans la pièce. Il reste peu volumineux mais demande quand même un support plutôt stable, donc à éviter les petites tables bancales.  

Cependant il conviendra parfaitement aux amateurs d’aquascaping, par son design rectangulaire, une multitude de structure super chouette est possible. C’est l’aquarium par excellence pour les débutants en aquariophilie qui souhaite avoir premier aquarium simple et petit avec tout le matériel nécessaire. 

L’aquarium de 23L : Par son petit volume, ne comptez pas y mettre beaucoup d’espèces, un seul poisson solitaire pourrait vivre dans tel litrage : comme par exemple le combattant

L’aquarium de 46L : En un peu petit pour mettre ce que l’on veut mais c’est un super compromis pour ceux qui souhaite avoir des guppys ou des nano crevettes. 

3

Caractéristiques du Fluval Edge 23L

(Excellentes pour un novice)

Les aquariums Fluval Edge sont de petit aquarium, on les retrouve sous deux gammes : 

  • 23L : un petit aquarium plus large que long, plutôt optimisé pour un combattant et uniquement par sa petite taille et l’équipement juste nécessaire. 
  • 46L : un plus grand aquarium qui reste petit. Vous ne pourrez pas non plus mettre beaucoup d’espèces : des guppys ou des nano crevettes pourront cependant vivre dans cet aquarium. 
ÉlémentCaractéristique
MatériauVerre
Dimensions de l’article 26 x 43 x 44 centimètres
Contenu23 L
CouleurNoir ou Blanc
Poids8.62 kg
Parfait pour les débutants qui n’ont pas trop d’argent à dépenser dès le début !
Le gros point fort de cet aquarium est bien sûr, son packaging plutôt complet, mais c’est surtout son design qui fait son charme. Avec sa structure moderne à l’arrière qui permet de cacher le système de filtration.
4

Système de filtration  

(Assez efficace)

Le filtre est un Filtre à moteur C2 de la marque Fluval. Le filtre est assez efficace pour le peu d’eau contenant l’aquarium, il est composé de 3 masses filtrantes maintenant habituel dans les filtres d’aujourd’hui :  

  • Filtration mécanique : une cartouche qui filtre en premier temps les grosses particules. 
  • Filtration biologique : une éponge qui se gorge d’eau et qui abrite des bactéries utiles à la filtration de l’eau. 
  • Filtration chimique : une cartouche de charbon actif pour avoir une eau claire et sans odeur. 

Bien sur les cartouches sont interchangeables et donc l’entretien du filtre est assez simple. 

Au niveau de la puissance de filtration : il filtre à une vitesse de 300L/h ce qui est amplement suffisant pour un aquarium de 23L ou 46L. 

5

Système d’éclairage

(Double fonctionnalité)

Le système d’éclairage est composé de deux types de lumières : 

  • Lumière bleue : cette couleur permet d’allumer l’aquarium sans que les poissons et les plantes ne le sente. Elle est donc idéale pour allumer votre aquarium en soirée pour observer votre aquarium sans dérégler le cycle de ce dernier. 
  • Lumière blanche : c’est la lumière du soleil, elle permettra de reproduire le cycle de la journée et elle est propice au développement de vos plantes.  

On retrouve ce système d’éclairage sur les deux gammes des aquariums Edge mais bien sûr avec un nombre de LED différents pour éclairer différents volumes : 

  • 23L : on retrouve 21 ampoules à LED (18 blanches et 3 bleues) 
  • 46L : on retrouve le double soit 42 ampoules (39 blanches et 3 bleues) 

Le système d’éclairage est à l’halogène, c’est bien sûr un point négatif car aujourd’hui tout est à l’air du LED et la consommation de l’halogène n’a rien a voir avec le LED : beaucoup moins énergivore.

6

Grille de ventilation 

(Un Système de chauffe optimisé)

La ventilation est souvent délaissée par les constructeurs car il n’est pas directement nécessaire aux poissons et aux plantes. Néanmoins, la ventilation permet d’évacuer la chaleur produit par les LED et donc d’éviter la condensation de l’eau et la buée contre le verre. 

La gamme Edge est une gamme d’innovation et surtout d’élégance, il serait donc dommage d’avoir un aquarium design avec de la buée contre les vitres, Fluval a fait donc le meilleur compromis avec ce ventilateur qui rend encore plus épuré l’aquarium. 

7

Absence de chauffage 

(pas très contraignant pour un combattant)

Le pack edge n’est pas fourni avec un chauffage, il n’en pas l’utilité avec le type de client qui est visé (personne voulant un combattant ou guppys). En effet dans cet aquarium vous pourrez mettre uniquement des poissons qui conviennent à la température de votre pièce. 

Il est donc recommandé de mettre cet aquarium dans une pièce ou la température de varie pas beaucoup, dans une pièce isolée comme le salon. Les garages non isolés sont à éviter. Les différences de températures ne sont pas bonnes pour les plantes et les poissons, elles peuvent même être fatales. 

Si jamais vous souhaitez avoir des espèces qui nécessitent une plus haute température de l’eau vous pouvez tout de même racheter un chauffage, la gamme Tetra HT pourra correspondre pour ce type d’aquarium par exemple. 

8

Les Traitement d’eau 

(Inclus dans le pack)

Dans ce pack on retrouve deux kits pour le traitement de l’eau : 

  • Traitement de l’eau Aqua Plus Nutrafin : c’est un traitement contre le stress et les infections pour les poissons 
  • Supplément biologique Cycle Nutrafin : c’est une formule concentrée qui permet d’établir un environnement sûr dans l’aquarium. 

Ces deux traitements sont à faire directement lorsque vous mettrez l’eau dans votre bac pour créer plus rapidement l’environnement adapté à votre futur combattant ou autres espèces. 

9

Support de l’aquarium 

(Son point fort)

On a déjà parlé du support de l’aquarium pour son design épuré, mais il permet aussi de cacher tout l’équipement de ce dernier : 

  • Cache du haut : permet de cacher tout le système d’éclairage. 
  • Cache arrière : il contient le système de filtration. 
  • Support cache : il permet de supporter l’aquarium : il donne un effet de lévitation à ce dernier. 
10

Entretien simple  

(Par son petit volume)

L’entretien de l’aquarium reste simple, il suffit de changer régulièrement les cartouches du filtre et changez l’eau de ce dernier une fois toutes les deux semaines. 

Mis à part cela vous n’avez jusque qu’à tailler vos plantes régulièrement pour qu’elles ne se végètent pas trop et le tour est joué. Sur youtube une vidéo de l’entretien du Fluval Aquarium Edge 23L a été publié et je la trouve super bien faite.  

11

Alternatives au Fluval Edge 23L 

(Choix difficile)

Nous avons vu principaux problèmes que pouvait montrer les aquariums Fluval Edge sont l’absence de chauffage et leur petite taille. 

Si vous souhaiter mettre dans votre aquarium des espèces qui nécessite une certaine température de l’eau mais avec quand même un petit litrage nous pouvons vous orienter vers le Tetra Aquaart Explorer. C’est un aquarium fourni avec un filtre, l’éclairage et aussi le chauffage. Il est disponible pour un litrage de 30L et 60L. 

Si vous souhaitez mettre des espèces qui nécessites plus de places nous pouvons vous orienter vers le Tetra Starter Line. C’est une gamme d’aquarium qui peut aller seulement jusqu’à 105L, or il est aussi équipé d’un pack complet. 

Il est difficile de trouver un aquarium plus grand avec un pack complet d’équipement fourni avec, lorsque votre aquarium devient très grand, le matériel qui doit avoir devient cher et les packs seraient hors de prix. 

Fluval Edge 23L VS Tetra Aquaart Explorer VS Tetra Starter LineEpic battle
VS
VS
Pack completEst-ce que le pack est complet ?
VS
VS
Simple à entretenirEst-il simple à entretenir ?
VS
VS
DesignSe fondera t-il dans votre pièce ?
VS
VS
Nombre de LitresCombien de litres ?
23L
VS
60L
VS
54L
Adapté pourDébutant ou expérimenté ?
Débutant
VS
Débutant
VS
Débutant
Voir le testPour en savoir plus !
12

Où acheter l’Aquarium Fluval Edge 23L ?

(Pour faire une bonne affaire

Pour conclure, ces aquariums sont des aquariums à pur but esthétique. Leur design simple et épuré et le système de cache pour rendre invisible les équipements. 

On pense aussi que Fluval a fait cette gamme pour cycler un type de client : 

  • Un client qui ne veut pas s’embêter à acheter tous les équipements en plus de l’aquarium comme par exemple les débutants. 
  • Les personnes qui veulent avoir un petit aquarium de salon, avec strict minimum de matériel. 
  • Les personnes qui veulent un combattant ou des guppys, cet aquarium est fait pour vous. 

La gamme Fluval Edge est une gamme idéale par son esthétique et pas ses fonctionnalités bien spécifiques. Nous la recommandons si cette dernière vous correspond. 

8.6
aquarium fluval edge 23l

Fluval Edge 23L Très bon choix pour les débutants

L’un des meilleurs aquariums lorsque vous débutez.

Matthieu

Matthieu

Salut Je m'appel Matthieu, je suis le fondateur de ce site !

Nous serions ravi d'avoir votre avis
Laisser un commentaire

Un Aquarium
Logo