WAVE Zen Artist Vasque Test 2021

Dans mon ancien appartement, je voulais changer l’aquarium de mes crevettes, il me fallait un nouvel aquarium et je n’avais pas envie de mettre beaucoup d’argent dans un bac. De plus je cherchais un bac simple sans matériel, car je l’avais déjà.

En faisant mes recherches, je suis tombé nez à nez avec le WAVE Zen Artist Vasque, un bac rectangulaire très simple, sans matériel et pour un prix très abordable.

Ce produit répondait parfaitement à mes attentes et mes crevettes allait enfin avoir leur nouveau bac. J’allais en plus pouvoir leur faire un décor comme je le souhaitais.

La marque de cet aquarium est Amtra, une marque allemande moins bien connue dans le monde de l’aquariophilie. Elle est à la base, spécialisée dans les produits de traitement d’eau mais elle produit également d’autres équipements comme cet aquarium basique.

À qui correspond le WAVE Zen Artist Vasque

Tout d’abord, cet aquarium est de petit volume, c’est un aquarium de 30 L, il est donc destiné aux personnes qui ne veulent pas beaucoup d’espèces. Dans cet aquarium vous pourrez y mettre un combattant, quelques guppys ou crevette, rien de plus.

Cet aquarium correspond aussi aux petits porte-monnaie car son prix est vraiment très bas. Cela s’explique par l’absence des équipements nécessaires au bon vivre de vos espèces. Il faudra donc les acheter en supplément si vous en avez besoin.

Par contre, pour les personnes qui souhaitent changer de bac uniquement, ce produit est parfait pour vous, petit prix et très simple. Vous ne retrouvez que le bac et rien d’autre.

Vous l’aurez sûrement remarqué sur les photos, mais ce produit est très simple, c’est un bac rectangulaire avec 4 parois en verre sans motif. Il conviendra parfaitement à toutes les personnes qui veulent faire de l’aquascaping par sa simplicité et donc sa multitude de possibilités de décoration intérieure de l’aquarium.

En plus de cela, sa simplicité et son style épuré permettent à l’aquarium de s’accorder dans toutes les pièces d’une maison, il conviendra à tous les décors intérieurs de tout type d’appartement ou de maison.

Présentation du WAVE Zen Artist Vasque

Comme nous l’avons vu plus haut, cet aquarium est une simple vasque en verre tout transparent. Il fait partie d’une catégorie d’aquarium WAVE Zen avec des aquariums complétement identiques avec seulement le volume qui change. On retrouve des aquariums de 15 L à 60 L pour le plus grand.

La grande force de cet aquarium serait forcément son design simple et épuré, la forme rectangulaire très basique qui permet une multitude de décors possible à l’intérieur.

C’est un aquarium très basique, robuste et peut être comparé à un nano aquarium. Il est fourni sans équipements : pas de filtre, éclairage ou encore de chauffage. C’est ce qui fait son prix aussi bas.

Caractéristiques & Avantages du WAVE Zen Artist Vasque

Au niveau des dimensions de l’aquarium, on se retrouve avec un bac de force carré, de dimensions 27 x 27 x 27 cm et pour un volume d’environ 25 L. C’est donc un petit aquarium assez transportable et que l’on peut poser n’importe où dans une maison ou un appartement.

Son poids assez léger une fois plein et sa petite taille permet de s’installer sur n’importe quel support, comme une table, un meuble ou encore une table de chevet.

L’épaisseur du verre est quant à elle controversée, avec 5 mm d’épais vous aurez un aquarium très robuste qui résistance mieux aux petits chocs. À contrario, un verre épais veut aussi dire un verre plus lourd, l’aquarium sera donc plus lourd et plus difficile à manipuler.

Un gros plus pour ce produit est la présence d’un coussin isolant dans le packaging, un petit support antidérapant que l’on vient placer sous l’aquarium. Il permettra d’éviter tout coup maladroit et préviendra des vibrations nuisibles de vos équipements.

Design Très Simple & Épuré de cet Aquarium

AU niveau du design, il plairait forcément à tout le monde, il est simple, carré et avec les 4 parois en verre, cela ne veut dire pas de miroir ou de dessin pas beau sur une paroi de l’aquarium. C’est à vous de le décorer comme vous le souhaitez et ça, on aime forcément.

Comme vous l’avez sûrement vu sur les photos, la vasque n’a pas de couvercle, cela veut dire que l’éclairage ne sera pas caché, mais que vous avez l’embarras du choix pour la lampe : suspendu, sur pied et bien d’autres.

De plus, l’ouverture sur le dessus veut aussi dire, risque d’intrusion de bactéries ou autres dans l’eau, alors attention à sa disposition tout de même et veuillez à tester régulièrement l’eau pour le bien-être de vos espèces. 

On retrouve également des joints en silicone transparent sur les jointures du verre, c’est une chose très esthétique qui unifie l’aquarium et qui permet d’avoir une vue uniforme sur l’intérieur du bac, c’est très agréable.

Entretien très simple & Installation rapide

Avec l’absence de couvercle sur le dessus de l’aquarium, l’entretien des parois et des équipements n’en sera que plus facile. Vous aurez tout l’espace que vous voulez pour sortir le filtre ou le chauffage et le nettoyage des parois ne sera pas casse-tête car vous aurez accès à tous les endroits généralement difficile d’accès, comme les angles par exemple.

Son petit volume permet aussi un entretien simple, l’aquarium est assez maniable et lors du changement d’eau, vous n’aurez pas beaucoup d’eau à enlever et remettre. SI vous changez 1/3 de l’eau, vous enlèverez simplement 10 L, c’est donc un entretien assez rapide.

Trouver un éclairage qui correspond à cet aquarium

L’ouverture sur le dessus de l’aquarium permet d’avoir l’éclairage que vous souhaitez, vous pouvez mettre une lampe fixée sur pied, comme la Hygger Lampe LED, une lampe que vous viendrez fixer sur une paroi de l’aquarium.

Vous pouvez également prendre une rampe LED comme la Lampe LED NICREW ClassicLED, une rampe qui vient reposer sur les bords de l’aquarium, assez fines pour ne pas être perçue.

Dans tous les cas, vous avez l’embarras du choix, il suffira simplement de prendre une lampe qui produit de la lumière blanche, les LEDs le font parfaitement, pour reproduire la lumière du soleil et faciliter la croissance de vos plantes.

Si en plus vous trouvez une lampe qui a un mode d’éclairage autonome, c’est jackpot, vous n’aurez plus à vous soucier d’allumer ou d’éteindre la lumière quand il le faut.

Trouver un filtre qui correspond à cet aquarium

Au niveau du filtre, par contre, le choix sera plus restreint, avec un si petit volume, je vois conseille de vous orienter vers un filtre intérieur, petit et discret. J’ai testé le Tetra EasyCristal 250, s’il peut vous aider dans vos recherches.

Ce que je vous conseille, c’est un filtre intérieur, d’environ 250 L/H de filtration, d’une dimension inférieure à 27 cm (pour qu’il ne dépasse pas) et d’une fixation à ventouse. Pensez également à prendre un filtre qui utilise les trois modes filtrations : chimique, biologique et mécanique.

Trouver un chauffage qui correspond à cet aquarium

Au niveau du chauffage, il en est de même que pour le filtre, vous n’aurez le choix de prendre qu’un chauffage intérieur, j’ai testé le JBL ProTemp S 200 mais je vous conseille pour vous le JBL ProTemp S 50.

Dans tous les cas, il vous faudra un chauffage d’une longueur inférieure à 27 cm, avec une puissance de minimum 30W. Ce sont pour moi les deux conditions minimum pour un chauffage idéal pour cet aquarium.

Alternatives au WAVE Zen Artist Vasque

Nous avons vu que cet aquarium est assez basique, qu’il ne convient pas forcément à tout le monde, dans ce cas, la meilleure alternative reste les aquariums avec un packaging complet.

Pour cela je peux vous conseiller une multitude d’aquariums, par exemple le Fluval Aquarium Flex 34L, un aquarium d’environ 30 L aussi mais avec un packaging plus complet : filtre et éclairage compris. Par contre vous n’aurez pas l’ouverture sur le dessus, cet aquarium est fermé.

Vous pouvez aussi vous orienter vers un aquarium d’un plus grand volume pour les personnes qui veulent plus d’espèces : l’Aquarium Aquadream 100 un aquarium de 100 L équipé d’un filtre et d’un éclairage. Dans cet aquarium vous pourrez mettre plus d’espèces et des différentes, comme le poisson rouge par exemple.  

Conclusion : Avis sur le WAVE Zen Artist Vasque

Pour conclure, le WAVE Zen Artist Vasque est un aquarium très basique, son design est simple et épuré. Il est conçu pour le grand public.

L’absence d’équipement comme le filtre ou l’éclairage peut-être un inconvénient pour certain et un gain d’argent pour ceux déjà équipé. Sa petite taille et son ouverture sur le dessus laissent quand même un grand choix de sélection d’équipement.

Son petit prix et sa simplicité font de lui un aquarium polyvalent et c’est pour cela que j’ai eu un coup de cœur pour ce produit. Je le recommande évidemment pour les futurs propriétaires d’un combattant, de crevettes ou de guppys.

nec tempus leo massa Phasellus Praesent libero. consequat. odio luctus commodo porta.
Un Aquarium
Logo