Tetra Aquaart Explorer 60 L Test 2021

Tetra Aquaart Explorer 60 L

Tetra Aquaart Explorer 60 L

Un aquarium de salon est souvent, pour ma part choisit en premier lieu pour son esthétisme, je cherchais d’abord un aquarium joli et qui se fond dans mon décor. Pour le Tetra Aquaart Explorer 60 L, je l’avais choisi pour son design original en forme de demi-lune.

Le design ne fait pas tout, il faut également un produit de qualité et répond à nos attentes. Ce dernier correspondait parfaitement à dont j’avais besoin, un aquarium qui était à mon goût, de qualité et avec un packaging complet, pas besoin d’acheter les équipements (filtre, éclairage, chauffage) nécessaires à son fonctionnement.

La marque Tetra est maintenant un leader dans le domaine de l’aquarium et de manière générale dans l’aquariophilie. Producteur, à la base de d’aliments pour poissons, ils ont su se diversifier et proposer du matériel d’aquariophilie d’une superbe qualité. Espérons que ce produit confirme sa place au sommet.

À qui s’adresse cet Aquarium ?

Le Tetra Aquaart Explorer est un petit aquarium de 60 L, c’est une contenance assez restreinte et qui ne vous permettra pas de mettre beaucoup d’espèces. Par contre de par sa petite taille, vous pourrez le mettre ou vous le souhaitez et son nettoyage sera rapide.

Ce produit est un pack complet, il est fourni, dans ce pack : un aquarium, un filtre, un chauffage et un éclairage. C’est le point important de ce produit, pas besoin d’acheter séparément les autres équipements, ils sont fournis et adaptés à l’aquarium, c’est un grand gain de temps.

Le design de cet aquarium est aussi bien spécifique, c’est un aquarium tout en verre, vous n’avez pas de rebord en plastique et de fermeture sur le dessus. C’est un aquarium très simple et épuré qui conviendra selon les goûts de chacun.

Présentation du Tetra Aquaart Explorer

Le Tetra Aquaart Explorer est, comme nous l’avons vu auparavant, un pack complet avec uniquement des produits de la marque Tetra. Ces produits sont censés être les meilleurs de leurs différentes gammes.

Le principal objectif de ce produit est d’offrir au client un confort d’installation, ce pack permet de mettre en eau rapidement l’aquarium par la présence de tous les équipements.

Ce produit est vendu comme étant l’aquarium complet, robuste, joli et simple d’installation, nous allons voir tout cela ensemble juste après.

Le Tetra Aquaart Explorer est présenté sous deux gammes : un aquarium de 30 L et un de 60 L, je vais vous présenter la gamme du 60 L mais sachez que les deux produits sont semblables et ont pratiquement les mêmes équipements.

Cliquez Ici Pour Voir Le Prix Sur Amazon

Caractéristiques & Avantages

Chauffage Tetra HT 50

Le chauffage peut être dispensable en fonction de la robustesse et du milieu de vie de vos espèces, néanmoins, il n’est pas rare d’en avoir besoin et Tetra a pris le soin d’en mettre un dans le pack.

Ce chauffage est un Tetra HT (un produit déjà testé sur le site), c’est un chauffage simple mais de bonne qualité. Il permettra d’élever vos poissons dans les meilleures conditions et de maintenir de façon stable la température de l’eau.

Tetra Aquaart Explorer 60 L

Ce chauffage est très simple d’installation avec un témoin lumineux de fonctionnement de l’appareil. Il suffit de régler la température souhaitée en changeant tous les 0.5°C sur une plage de 19°C à 31°C.

C’est un chauffage très sécurité avec un système d’arrêt en cas de surchauffe, une matière en céramique résistante aux chocs et à la chaleur et une protection anti-brûlures pour vos poissons.

Petit conseil : mettez le chauffage près du filtre pour chauffer l’eau en mouvement et permettre une chauffe bien homogène.

Filtre EasyCrystal

Le filtre est un objet essentiel de l’aquarium et c’est assez logique qu’il soit fourni avec l’aquarium. Le filtre est un Tetra EasyCrystal (un produit dont j’ai déjà fait le test ICI), il vous permettra de maintenir une eau propre et saine dans votre aquarium.

C’est un produit très efficace et silencieux, sa filtration est composée de trois étapes :

  • Filtration mécanique : C’est une cartouche double épaisseur qui permet de filtre et d’éliminer les plus fines particules.
  • Filtration biologique : Cette cartouche est en fait une éponge qui une fois gorgée d’eau est un endroit parfait pour la colonisation de bactéries utiles pour filtrer l’eau
  • Filtration chimique : C’est une cartouche de charbon actif, ce dernier permet d’éliminer les mauvaises odeurs et d’empêcher le changement de couleur de l’eau

Ces étapes sont les étapes minimums pour une bonne filtration et le EasyCrystal est l’un des filtres intérieurs les plus efficace du marché. C’est un filtre discret par sa taille et peu bruyant, il convient parfaitement pour cet aquarium.

Éclairage LED durable

L’éclairage n’a rien de particulier, c’est un éclairage commun qui permet de produire de la lumière blanche, propice au développement de vos plantes.

C’est une rampe LED, ce qui permet un éclairage homogène de partout dans l’aquarium, même dans les coins les plus profonds et permet de reproduire à l’identique la lumière du soleil. L’éclairage LED permet une économie d’énergie car la lampe ne consomme que 8.5 watts.

Cliquez Ici Pour Voir Le Prix Sur Amazon

On retrouve deux modes d’éclairages, un mode pour produire de la lumière blanche (la journée) et un mode pour éclairer son aquarium avec de la lumière bleue (la nuit). Cette lumière bleue permet d’allumer l’aquarium sans dérégler votre cycle jour/nuit, c’est comme si l’aquarium était éteint pour vos plantes et poissons.

Tetra Aquaart Explorer 60 L

Caractéristiques de l’aquarium

L’aquarium est en forme de demi-lune pour accentuer le zoom dans l’aquarium, le verre est bombé et a une épaisseur de 6 mm, ce qui en fait un verre robuste et durable dans le temps.

On retrouve une petite trappe d’ouverture sur le dessus de l’aquarium pour nourrir les poissons, elle est très petite et c’est assez dommage, nourrir ses poissons requière de la précision et peut devenir barbant sur le long terme.

L’aquarium est plus haut que large et donc la surface au sol est assez restreinte, il ne sera pas possible de plantes énormément de plantes. Son design est sûrement atypique, mais restreint pas mal le choix des poissons et des plantes.

Simple Installation & Entretien

La mise en service de l’aquarium est très simple, il suffit de régler la température souhaitée sur le chauffage, d’assembler le filtre en insérant les cartouches de filtration et de placer le tout dans l’aquarium grâce à des ventouses de fixation.

Je vous conseille de fixer ces équipements avant la mise en eau pour un maintien durable. Pensez aussi à prévoir une multiprise pour brancher l’éclairage, le chauffage et le filtre. Par la suite, vous pouvez mettre en eau l’aquarium et attendre les 15 jours standards pour mettre en route les différents cycles de l’eau.

Au niveau de l’entretien, vous n’aurez pas à toucher au chauffage une fois réglé et fixé, pensez à changer les cartouches de filtrations tous les mois. Bien sûr changez l’eau de l’aquarium toutes les 4 semaines.

Alternatives au Tetra Aquaart Explorer

Au niveau des alternatives du produit, je pense que le petit volume de l’aquarium est le principal problème chez certain. Or, il est difficile de trouver un aquarium complet avec tous les équipements fournis avec le produit. Le seul aquarium que je connais est l’Aquarium JUWEL Rio LED, c’est une gamme d’aquariums de grands volumes où l’on retrouve les équipements nécessaires à son fonctionnement. La plus grande gamme a un volume de 450 L, or le prix suit avec, il faut compter plusieurs centaines d’euros pour ce produit.

Pour un aquarium plus grand, jusqu’à 105 L, et avec un cout moindre par rapport au JUWEL Rio, je veux vous orienter vers le Tetra Starter line, une gamme d’aquariums plus classiques, mais entièrement équipés avec même de la nourriture et des traitements l’eau. Ce produit s’adresse plus aux débutants mais il répond aux principaux mêmes critères que le Aquaart Explorer.

La marque du produit peut aussi est un frein, car pour certaines personnes, Tetra n’est pas une bonne marque ou pour d’autres raisons, je peux vous proposer l’Aquarium Fluval Flex qui est aussi un aquarium complément équipé et au design différent, mais d’une autre marque.

Cliquez Ici Pour Voir Le Prix Sur Amazon

Tetra Aquaart Explorer 60 L : Conclusion

Pour conclure, je pense que le Tetra Aquaart Explorer est parfait pour faire son premier aquarium, à un prix plutôt raisonnable, on retrouve un aquarium fourni avec tout le matériel pour le faire fonctionner correctement. Avec une installation simple et un entretien rapide, ce produit est un excellent compromis entre aquarium de salon et la création d’un vrai écosystème.

Les équipements fournis avec l’aquarium sont d’une bonne qualité et de la même marque que l’aquarium : Tetra. Ils sont discrets et efficaces, tout ce que l’on recherche pour le confort d’un aquarium dans une pièce de vie.

Personnellement j’ai beaucoup aimé le Tetra AquaArt Explorer pour son design très atypique et très travaillé, et ses bons équipements techniques, je ne peux que le recommander.

elit. eleifend lectus adipiscing id ultricies ut nec velit, vulputate, Aenean justo
Un Aquarium
Logo