Le poisson Rouge : Conseils et Erreurs à Eviter

Le poisson rouge est l’animal emblématique de l’aquariophilie, il est le poisson le célèbre mais pourtant le moins connu. Il est sujet souvent à de la maltraitance animale et un objet vente marketing.

Nous allons voir ensemble comment avoir un poisson rouge chez soi et abolir tous les clichés autour de ce poisson passionnant et pleins de surprises.

Poisson Rouge 1

Origines & Caractères

Le poisson rouge est un poisson originaire de Chine et découvert au IIIème siècle. Les chînois l’ont élevé dans des bassins pour ensuite les revendre dans le commerce.

Aujourd’hui c’est un poisson emblématique dans beaucoup de pays asiatiques, il est porte bonheur pour son propriétaire et son commerce s’est développé à l’échelle du monde entier.

Le poisson rouge n’est pas un poisson solitaire, il aime vivre en groupe et est très social. C’est pourquoi il faut impérativement arrêter de le vendre seul et de le faire vivre dans un bocal.

C’est un poisson calme et un gros mangeur, il se développe beaucoup et peut vivre très longtemps. Un poisson rouge peut atteindre les 35 cm de long et peser jusqu’à 2 kg, son espérance de vie peut aller jusqu’à 25 ans voire plus.

Pour résumé, le poisson rouge n’aime pas vivre seul, grandit énormément au cours de sa longue vie et c’est un poisson qui aime manger. Alors ne tomber pas dans le piège du petit bocal avec un seul poisson rouge à l’intérieur.

Goldfish

Les Erreurs À Éviter

Les clichés sur le poisson rouge sont nombreux et le fort commerce de ces derniers n’aide pas les conditions de vie de ce poisson à être meilleures. Alors nous allons voir ensemble les erreurs à éviter si vous souhaitez avoir cette espèce chez vous.

Acheter un bocal rond

Vous connaissez l’expression « Avoir une mémoire de poisson rouge » ? Pour tout dire, cette maxime est fausse, un poisson rouge à une mémoire qui peut aller jusqu’à 3 mois ! Alors finit les phrases du style : « Un bocal c’est bon, de toute façon il fait un tour et après il s’en souvient plus ». Le bocal est la pire chose pour un poisson rouge.

De plus les bocaux n’ont pas une forme adéquate et sont en général trop petit pour un poisson rouge qui se cesse de grandir. Sachez que votre aquarium, pour un poisson rouge doit être d’au moins de 60 L pour un poisson rouge.

Acheter qu’un seul Poisson Rouge

Le poisson rouge est un animal social et qui aime vivre en banc, il est donc impératif de lui apporter des copains. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il faut environ une espèce de 50 L par poisson et que l’on préconise un trio minimum. Alors le calcul est vite fait : il faut minimum un aquarium de 150 L pour rendre heureux vos poissons rouges.

Poisson très fragile

Le poisson rouge est un poisson qui n’est pas vraiment conseillé aux débutants, il est assez fragile, il n’aime vraiment pas les écarts de température et est sujet à plein de maladie. Alors avant tout achat il est fortement recommandé de vous renseigner sur tout ce dont vous lui apporterez : la filtration, la nourriture, l’eau …

Nourriture

Le poisson rouge est un poisson qui passe sa journée à chercher de la nourriture et c’est un poisson qui, plus il mange plus il se développe, alors ne donnez pas trop à manger à ce dernier. De plus une surconsommation entrainera une pollution de votre eau avec leurs déjections.

Les Grands Nettoyages

Comme nous l’avons vu plus tôt, le poisson rouge est fragile, il n’est donc pas recommandé de faire des grands nettoyage en vidant l’aquarium complément et en lavant tous les outils.

Il est conseillé en revanche, de changer régulièrement l’eau de l’aquarium en changeant toutes les deux semaines, 1/3 de l’eau du bac.

Goldfish Jumping Out Of The Water

Filtration

Le poisson rouge est un très gros pollueur avec ses déjections, de plus il est très fragile et n’aime pas les erreurs. Alors la bonne filtration de l’eau est primordiale, avec un filtre de bonne qualité, des plantes naturelles et un sol nutritif.

Le filtre permettra de garder une eau propre et claire, ainsi que le sol et les plantes complémenteront cette action de filtrage.

Conclusion

Pour conclure, j’espère vous avoir éclaircit l’image que vous aviez du poisson rouge. C’est un poisson compliqué à avoir chez soi en BONNE FORME ET HEUREUX. Il est de votre devoir de vous renseigner avant d’acheter cette espèce magnifique et délicate.

leo luctus dolor. justo Donec felis odio id vel,
Un Aquarium
Logo