Fluval Aquarium Flex 34L Test 2021

aquarium Fluva Flex
Performance
Complet
Robustesse
Qualité/prix
4.5/5
4.5/5
4/5
5/5
4.5
4.5/5
SCORE GLOBAL

Pourquoi me faire confiance ?

Retours Clients

De nombreux Tests

Avis passionnés

Avantages

Inconvénients

Lors de mes études, j’avais emménagé dans un appartement, étant fan d’aquariophilie et pour me faire un peu de compagnie, j’ai décidé d’acheter un aquarium pour le mettre dans la seule pièce de cet appartement.

Comme je rentrais le week-end chez mes parents, il me fallait un aquarium « autonome » où l’on n’avait pas à allumer et éteindre la lumière tous les jours.

Le Fluval Aquarium Flex LED 34L convenait parfaitement à mes besoins, un aquarium tout équipé avec un système d’éclairage totalement programmable.

Cet aquarium est de la marque Fluval, c’est une marque que l’on présente plus. Leader dans le monde de l’aquariophilie depuis plusieurs années, leurs produits ont su se démarquer par leur qualité et aux besoins qu’ils répondaient.

À qui convient le Flex 34L

Le principal problème que l’on retrouve dans les packs d’aquarium qui contiennent un système d’éclairage intégré, c’est souvent que la lumière n’est pas programmable.

On est tout le temps obligé d’aller allumer ou éteindre la lumière manuellement. Le Fluval Aquarium Flex LED est équipé de cette fonctionnalité et pour moi, cela change tout.

Cet aquarium est livré avec tout le matériel nécessaire pour commencer immédiatement votre aquarium, avec un filtre, une lampe et le meuble support.

Or, il ne contient pas de chauffage directement intégré, c’est un objet supplémentaire à acheter. Même si l’aquarium contient un emplacement spécialement pour un chauffage, ce dernier n’est pas fourni.

Dans cet aquarium, vous pourrez, sans chauffage, y mettre seulement des espèces de poissons et de plantes qui vivent à la température ambiante de votre pièce. Des espèces comme le combattant ou les guppys, sont des espèces idéales pour cet aquarium, elles ne nécessitent pas beaucoup de place et sont des espèces assez résistantes.

De plus, sans chauffage, il n’est pas recommandé de le mettre dans des pièces peu isolées, car avec le changement de température de l’été et l’hiver, les espèces de votre aquarium n’aimeront surement pas. Cet aquarium est un aquarium idéal pour un salon ou une chambre de votre maison.

La gamme Flex de chez Fluval produit ces aquariums seulement sous trois gammes : 34 L, 57 L et 123 L. Au-dessus, il vous sera difficile de trouver un pack complet fournit avec l’aquarium, c’est-à-dire avec un filtre, un chauffage et un éclairage.

Fluval Aquarium Flex 34L : Présentation

FLUVAL Aquarium Équipé Flex pour...


Cette gamme de Fluval a un but purement esthétique et pratique, on retrouve un aquarium avec une vitre avant bombée pour donner un effet de zoom sur le contenu de l’aquarium.

Le Fluval Aquarium Flex LED est livré avec un filtre et un système d’éclairage pour pouvoir démarrer directement votre aquarium, vous n’aurez qu’à acclimater l’eau de votre poisson et le plonger dans l’aquarium.

On retrouve aussi un meuble support et un tapis antidérapant fourni, c’est un réel plus, ce sont souvent des choses auxquelles on ne pense pas mais qui sont super importantes pour la sécurité de votre aquarium.

Pour moi, le client principal visé par Fluval avec cette gamme est le débutant novice, on met dans un pack tout le nécessaire pour avoir un aquarium dans de bonnes conditions.

Caractéristiques et Avantages du Flex 34L

Taille

La gamme Flex est produite en trois formats d’aquarium de différents litrages :

  • 34 L : un petit aquarium de salon ou l’on peut mettre uniquement une espèce solitaire comme un combattant.
  • 57 L : un plus grand aquarium qui peut accueillir plus de poissons comme des guppys.
  • 123 L : un aquarium spacieux, qui peut servir en guise de meuble décoratif, où l’on peut mettre beaucoup plus d’espèces.

Filtration en plusieurs étapes

On retrouve un filtre qui vient directement de chez Fluval, avec comme la plupart des filtres actuels, un mode de filtration en 3 étapes :

  • Filtration mécanique : c’est une mousse qui filtre les grosses particules.
  • Filtration chimique : c’est une cartouche de charbon qui filtre l’eau pour la rendre plus claire et qui capture les mauvaises odeurs.
  • Filtration biologique : c’est une biomax, une éponge qui une fois gorgée d’eau, développe des bactéries propices à la filtration de l’eau.

Ce filtre est aussi largement assez puissant pour chaque gamme :

  • 34 L : filtration de 230 L/h
  • 57 L : filtration de 500 L/h
  • 123 L : filtration de 810 L/h

De plus, il est équipé d’une sortie double pour pouvoir entièrement personnaliser le débit de l’eau et donc contrôler le courant dans l’aquarium.

Attention ! Installez correctement la pompe, car mal installée, elle peut entrainer des vibrations et donc faire un bruit désagréable que personne ne veut, pensez simplement à mettre les protections en caoutchouc qui amortiront les vibrations.

Système d’éclairage

Le système d’éclairage est pour moi, le produit innovant de ce pack, la lumière est super importante dans un aquarium et Fluval l’a très bien compris.

On retrouve une rampe led de 7500 K, très suffisante pour illuminer l’entièreté de l’aquarium.

La rampe LED est équipée de :

  • 54 LED de lumière blanche : pour reproduire la lumière du soleil et favoriser au maximum le développement de vos plantes
  • 3 LED de couleur : rouge verte et bleue pour offrir une palette de 80 couleurs différentes.

Le fait d’avoir ces deux types de LED vous permettra de reproduire facilement le cycle du jour et de la nuit.

De plus, la lumière bleue permet d’avoir un effet de nuit dans l’aquarium tout en ayant l’aquarium allumé le soir dans votre salon.

La grande innovation de cette rampe LED est la possibilité de programmer automatiquement le changement de couleur en fonction de la journée, un éclairage de lumière blanche le jour, un éclairage bleu le soir et l’aquarium éteint la nuit, tout ça automatiquement.

C’est-à-dire que vous pouvez programmer que la lumière de l’aquarium s’allume par exemple 8 heures par jour pour simuler le cycle du jour.

De plus, on retrouve une télécommande qui permet de tout télécommander à distance et aussi de pouvoir simuler des tempêtes ou des couvertures nuageuses !! Pour toujours plus de réalisme, mais bien sur cela ne nuit arien pour vos poissons.

Les commandes peuvent aussi se télécommander depuis une application de son téléphone pour le Flex de 123 L, c’est toujours un plus pour les personnes intéressées.

Design et équipements cachés

Le design du Fluval Aquarium Flex n’est pas anodin, comme nous l’avons vu précédemment, la vitre avant est courbée pour donner un effet de zoom sur le contenu de l’aquarium.

Quant à l’arrière et le dessus de l’aquarium, ils sont faits d’un cache épuré qui permet de cacher le système de filtration et d’éclairage.
L’innovation quant au design se fait au niveau des :

  • Bordures : elles sont très fines et permettent une vue optimale de l’intérieur de l’aquarium.
  • Niveau de l’eau : un filetage en alvéoles permet de camoufler le niveau de l’eau.

Ouverture pour nourrir

Sur le dessus de l’aquarium, on retrouve une petite trappe pour nourrir les poissons, je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de trappe, car elles sont en général trop petites, mais dans ce cas elle a l’air plutôt grand.

Absence de chauffage

L’un des inconvénients de cet aquarium est l’absence de chauffage, c’est dommage, car cela limite la diversité d’espèces que l’on peut mettre à l’intérieur.

L’emplacement pour le chauffage est bien présent, mais il faut l’acheter séparément, c’est sûrement une stratégie marketing qui ne nous avantage pas spécialement.

Entretien très simple

L’entretien de l’aquarium est comme les autres, il suffit de changer l’eau toutes les deux semaines, de nettoyer tous les mois vos équipements et de bien tester régulièrement votre eau pour la bonne santé de vos espèces.

Meubles et support de l’aquarium

On peut voir que sur certains articles, on vous livre avec un meuble support et un tapis autoadhésif, or il n’est pas tout le temps fourni avec, faites attention de bien vérifier qu’il soit compris dans l’offre.

Fluval Aquarium Flex 34L : Espèces pour cet aquarium

Comme cet aquarium ne contient pas de chauffages, le choix des espèces va être très limité. 


Les deux premières gammes (34 L et 57 L) sont considérées comme des nano aquariums, c’est-à-dire des aquariums de petites tailles. On pourra mettre à l’intérieur des petites espèces comme :

  • Un combattant (vit seul et ne peut pas être couplé dans un si petit litrage)
  • Des guppys, une dizaine (vivent en groupe)
  • Une dizaine de Rasbora moustique (vivent également en groupe)
  • Une dizaine de Red Cherry (petites crevettes qui peuvent être couplées avec les Rasbora moustique)

Pour l’aquarium Flex de 123 L, les espèces restent les mêmes, or vous pouvez mettre un plus grand nombre de poissons.

On peut mettre des poissons rouges, qui sont contrairement aux idées reçus des poissons qui vivent en groupe et qui ont besoin de beaucoup d’espace !

Alternatives au Flex 34L

Le Fluval Aquarium Flex est pour moi un aquarium parfait à l’exception du manque d’un chauffage.

Pour cela, vous pouvez en acheter un comme le Tetra HT qui est un super chauffage et qui correspond à cet aquarium.

Attention aux dimensions du chauffage, il faut qu’il rentre dans l’emplacement destiné ou vous serez obligé de le mettre directement dans l’eau et dégrader son côté esthétique.

Ou bien vous orienter vers un pack ou le chauffage est inclus dedans. Comme la gamme Tetra Aquaart Explorer qui lui propose un chauffage fourni avec en plus du filtre et de la lumière. Je clique ICI pour voir Tetra AquaArt Explorer sur amazon.fr

Fluval Aquarium Flex 34L : Conclusion

Pour conclure, le Fluval Aquarium Flex LED 34L, presque parfait par l’absence de chauffage qui réduit considérablement le nombre d’espèces à introduire dans l’aquarium.

Les innovations esthétiques et de lumière en font un aquarium parfait en décoration sans besoins spéciaux d’entretien, il conviendra à tous les fainéants comme moi qui veulent de la décoration dans leur salon.

Le problème d’éclairage automatique est réglé avec cet aquarium et c’est pour moi un gros plus de ne pas à avoir à changer la luminosité tous les jours. Comme vous l’avez compris, je recommande fortement cet aquarium.

aquarium Fluva Flex
Acheter l'amtra nanotank
ante. eleifend facilisis Phasellus consequat. consectetur ipsum felis
Un Aquarium
Logo